...

Le suspense devient total

Cette dernière semaine de coupe du monde, prévue sur le site Canadien de Canmore, à 1400m d'altitude, a débuté aujourd'hui avec ce sprint féminin disputé dans d'excellentes conditions, les mêmes pour toutes les filles.

Evidemment la lutte pour le classement général, qui concernait trois biathlètes, possiblement cinq, était dans tous les esprits. Chacune devait absolument oublier l'enjeu, la pression et la fatigue pour venir chercher un résultat.

Celle qui s'en sortira le mieux, et comment, se nomme Lisa Vittozzi. Deuxième du général à 73 points d'Ingrid Tandrevold, avant la course, l'Italienne a mis tout le monde d'accord en signant une démonstration.

Absolument parfaite au tir, comme toujours, et surtout très rapide sur les skis, 2e chrono derrière Anamarija Lampic, Lisa Vittozzi remporte son 7e succès en carrière et surtout ajoute 90 points à son total.

Pendant ce temps, sous pression et pas habituée à skier en altitude, Tandrevold va perdre très gros. Non seulement son moral va en prendre un coup, mais ces deux fautes et son temps de ski moyen la relègue autour du 17e rang.

Comptablement parlant, cela permet à Vittozzi de revenir quasiment à égalité avec la Norvégienne, avec une poursuite et un momentum qui sont désormais devenus favorables à la Transalpine.

Oui, après ce sprint, c'est elle qui devient LA favorite pour remporter le gros globe de cristal.

...

...

Encore de très belles choses pour les Françaises

Même si le globe de cristal s'éloigne un petit peu, suite à la victoire de Lisa Vittozzi, nos biathlètes peuvent encore croire au cristal. Excellente 2e, en grande forme sur cette fin de saison, Lou Jeanmonnot continue son rapproché vers les sommets.

D'ailleurs la Doubiste a tout pour terminer la saison en tant que meilleure Tricolore, malgré le fait d'avoir manquer deux courses en décembre.

Lena Haecki Gross, la Suissesse, révélation de la saison, continue de briller en s'offrant la 3e place à seulement 8sec, avec un 10/10, comme les deux premières de ce sprint très serré.

Julia Simon reste à la bagarre avec sa 4e place à 19sec, une erreur au tir, qui lui permettra de jouer le petit globe de la poursuite samedi.

En revanche Justine Braisaz Bouchet, visiblement fatiguée sur cette fin de saison, skie moins vite qu'à son habitude, et termine 8e à 31sec avec une faute.

Pour s'offrir le globe, c'est tout simple, elle n'a plus le droit à l'erreur et devra compter sur des erreurs de Vittozzi et Tandrevold. Même schéma et mêmes conditions pour Julia Simon. 

On oublie pas la jolie 11e place de Gilonne Guigonnat, mine de rien en train de s'installer progressivement dans cette équipe de France, après une saison 2024 pleinement réussie.

Jeanne Richard se classe 32e à 1min40 avec un 9/10 pendant que Sophie Chauveau, absente la semaine dernière à Soldier Hollow, se manque complètement. En raison de quatre erreurs au tir, elle termine seulement 48e à 2min11.

...

On notera encore la faillite de toute l'équipe de Norvège avec Tandrevold 17e, Johansen 29e, Lien 42e, Kirkeeide 44e, Knotten 56e et plus ennuyeux, Kalkenberg 61e et Arnekleiv 62e, non qualifiées pour la poursuite.

Un bilan très mauvais pour cette formation qui reste très loin du niveau de leurs collègues masculins, surtout au niveau des temps de ski. Ils ont vraiment un gros gros boulot à faire sur ce côté là, mais pas seulement.

Seule note positive pour cette Norvège, le petit globe du sprint gagné par Tandrevold avec 8 points d'avance sur Braisaz.

...

Le point au général 

Après ce sprint, Tandrevold avec 988 points ne possède plus que 7 points d'avance sur une Vittozzi qui aura une énorme occasion de prendre le jaune samedi à l'issue de la poursuite.

Justine Braisaz Bouchet compte 73 points de retard, Julia Simon pointe à 80 points de la Norvégienne et Lou Jeanmonnot, bien revenue, à 85 points. Mathématiquement, ces cinq biathlètes peuvent encore y croire.

Pour mémoire, un succès rapporte 90 points, une 2e place 75 points, une 3e place 60 points. 

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI