...

...

Une première pour Dorothea Wierer

La belle Italienne devenue une habituée des podiums en coupe du monde au fil de la saison passée grimpe aujourd'hui pour la première fois de sa carrière sur la plus haute marche.

Une victoire un peu innatendue car Wierer était un peu malade ces derniers jours sans être certaine de prendre le départ de ce 20km. On l'a senti faiblir sur la dernière boucle, sans doute à cause de cela, mais elle avait très bien fait le job avant.

Son magnifique 20/20 au tir lui offre cette victoire tant désiré et fait, déjà, de l'Italienne une candidate pour les premières places du classement général.

Dorothea Wierer n'a pas skié très vite aujourd'hui mais on la sait capable de mieux.

...

...

Marie Dorin-Habert superbe

Citée par les lecteurs de Ski Nordique comme la favorite du général, la Dauphinoise vous donne raison dès la première course après une prestation remarquable.

Très rapide sur les skis, une fois encore les techniciens de l'équipe de France ont trouvé le bon fart, Marie Dorin-Habert a pu gommer sur la piste ses deux minutes de pénalité subies au premier tir debout.

Malgré cette déconvenue en première partie de course, la double championne du monde n'a pas tremblé. Sûre de ces forces et de son ski, elle restée dans sa course pour aller cueillir cette seconde place.

13eme podium en carrière et un beau sourire à l'arrivée. 

"C'est une super entame, j'avais pour objectif de rentrer dans le Top 5. C'est excellente pour la confiance" voilà les premiers mots de Dorin-Habert au micro de l'Equipe21.

...

Pidruhsna et la tradition Ukrainienne

Toujours à leur avantage sur ce format de course avec quatre tirs, les biathlètes Ukrainiens le prouvent une nouvelle fois avec Olena Pidhrushna.

Partie loin derrière avec son dossard N°81 signe elle aussi un excellent 20/20 au tir avant de montrer de bonnes choses sur les skis. L'Ukrainienne aura su résister sur la dernière boucle au retour de la Norvégienne Eckhoff.

Sixième podium en carrière pour Pidhrushna, le premier depuis 23 mois.

...

...

Attention à Tiril Eckhoff

Tout comme Marie Dorin-Habert la leader de l'équipe Norvégienne fait un gros résultats malgré deux minutes de pénalité au tir. La soeur de l'entraineur en chef Stian Eckhoff s'annonce comme une vraie candidate au globe.

Même constat pour la grande Tchèque Gabriela Soukalova, bonne 5eme, avec un 19/20. Elle est suivie par Skardino, nouvelle leader de la formation Biélorusse en l'absence de la Tsarine Domracheva.

Vitkova, la seconde Tchèque, se classe 7eme devant la jeune et talentueuse Autrichienne Lisa Hauser.

...

Anais Bescond dans le Top 10

Bon début de saison pour la numéro 2 de l'équipe de France avec cette 9eme place venue conclure un 15km à 18/20 avec 2min15 de retard sur la gagnante. Un résultat important pour la confiance.

On retrouvera la biathlète de Morbier samedi sur le sprint.

Les autres Françaises terminent plus loin avec Justine Braisaz, toujours rapide sur les skis, 26eme. Marine Bolliet termine 36eme, Enora Latuillière 63eme et Coline Varcin 74eme.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus