...

WRC - Rallye de Sardaigne 2022 

 

...

Un 4e succès consécutif pour Kalle Rovanperä ?

« La Sardaigne sera un autre rallye difficile. Les spéciales m'ont joué des tours dans le passé, mais j'avais de meilleures sensations l'an dernier malgré quelques problèmes durant le week-end.

Si les conditions sont comme d'habitude chaudes et sèches, je pense qu'il pourrait être plus difficile de nous battre pour la victoire en ouvrant la route, mais l'objectif sera le même qu'au Portugal : faire le meilleur travail possible.

Nous y allons en sachant que nous avons une bonne base avec la voiture sur terre et que nous sommes déjà bien placés même si nous pouvons encore progresser." explique le leader du championnat du monde sur le site officiel WRC.

 

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE ICI

 

...

Vendredi 3 juin

Pour ses débuts sur terre au volant de la Toyota GR Yaris Rally1, Esapekka Lappi remportait deux des six spéciales rocailleuses du vendredi pour boucler cette première journée en tête, juste devant Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1).

Dès la matinée, le surprenant Lappi affichait un excellent rythme et se montrait aussi rapide que précis. Le Finlandais sera repris dans les ultimes kilomètres de la boucle matinale par Ott Tänak mais l'Estonien sera ensuite victime d'un souci de transmission. Heureusement pour lui les deux dernières spéciales du jour ont été annulées.

Derrière on a encore une belle surprise avec le Tricolore Pierre-Louis Loubet (M-Sport Ford Puma Rally1) qui fait le match pour la 4e place avec Graig Breen et Dani Sordo.

Kalle Rovanpera, victime d'un souci mécanique en début de journée, pointe à 1min13, Thierry Neuville à 2min alors qu'Elfyn Evans a abandonné.

 

...

Samedi 4 juin

Ott Tänak abordera la dernière étape avec 46''0 d'avance sur Craig Breen après avoir creusé l'écart lors d'une journée désastreuse pour Esapekka Lappi.

Le décor était planté pour une bataille palpitante entre les deux hommes, le Finlandais ayant pris un maigre avantage de sept dixièmes sur l'Estonien, mais le duel s'arrêtait dès la première spéciale du jour.

Victime d'une compression faisant rebondir sa voiture entre des pierres, le pilote Toyota était contraint à l'abandon, roue arrière gauche arrachée.

"Nous avions de bonnes sensations dans la voiture. Les routes ont bien tenu dans l'après-midi et c'était assez agréable. Dans la première spéciale ce matin, nous avons bien attaqué comme Esapekka était encore dans le match.

Après cela, je dirais que nous avons progressivement levé le pied, mais les temps étaient encore bons. J'imagine que c'est comme cela que ça se passe quand tout va bien.

Nous avons déjà été dans cette situation, donc rien n'est joué tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie. Mieux vaut donc ne pas y penser pour l'instant." a expliqué l'Estonien sur le site officiel.

 

...

Dimanche 5 juin

Cela faisait bien longtemps que Ott Tänak chassait une nouvelle victoire puisqu'il n'était plus monté sur la plus haute marche du podium depuis l'Arctic Rally Finland powered by CapitalBox en 2021, il y a 462 jours exactement.

Depuis, le champion du monde 2019 avait eu du mal à retrouver les sommets, notamment en raison de problèmes mécaniques.

« C'était une période très difficile, surtout depuis les débuts de l'ère hybride », indiquait le vainqueur sur le site WRC « Nous sommes vraiment très heureux, surtout pour les mécaniciens. Ils ont fourni des efforts incroyables toute l'année dernière, mais aussi depuis le début de cette saison.

Ce rallye n'était pas simple et ils ont fait du bon travail sur la voiture. Nous avons fait des pas en avant. Nous étions vraiment en difficulté au Portugal et nous avons réussi à progresser. Si la confiance est là, nous pouvons faire du bon travail. Nous devons juste continuer à travailler. »

...

...

Le Top 6

1. EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 M RC1 3:10:59.1

2. IRL C. BREEN IRL P. NAGLE Puma Rally1 M RC1 +1:03.2

3. ESP D. SORDO ESP C. CARRERA i20 N Rally1 M RC1 +1:33.0

4. FRA P. LOUBET FRA V. LANDAIS Puma Rally1 None RC1 +2:09.4

5. FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 M RC1 +3:02.8

6. JPN T. KATSUTA IRL A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 MT RC1 +4:02.6