Aryna Sabalenka trop forte

Le thermomètre affichait près de 38°C sur le court de la Rod Laver Arena, mais c'est bien Aryna Sabalenka qui a glacé les fans de sa jeune adversaire.

La numéro 1 mondiale a mis fin brutalement au rêve éveillé de l'Américaine Iva Jovic (18 ans), s'imposant 6-3, 6-0 en moins de 90 minutes.

Une démonstration de puissance absolue qui l'envoie vers sa 4ème demi-finale consécutive à Melbourne.

Le tournant : 11 minutes en enfer

Si le score final est sévère, le premier set a offert un combat féroce. Le moment clé ? Le dernier jeu de la manche.

Pendant 11 minutes irrespirables, la jeune Jovic a tout tenté, se procurant trois balles de débreak. Mais Sabalenka a serré le jeu, claquant un revers gagnant pour empocher la manche.

« Je sentais que je devais lui mettre encore plus de pression dans le deuxième set », a expliqué la Biélorusse. « Je voyais qu'elle était jeune, affamée, et qu'elle n'allait rien lâcher. »

Un "Bagel" pour finir le travail

Une fois ce bras de fer remporté, la digue a cédé. La championne en titre a passé la surmultipliée, infligeant un cinglant 6-0 à la jeune prodige pour clore les débats.

Jovic, qui avait éliminé Paolini et Putintseva, a mesuré l'écart qui la sépare encore du trône.

« Heureuse de cette victoire en deux sets... C'est une joueuse incroyable, mais j'ai dû monter mon niveau. »

Prochaine étape pour la reine Aryna : un choc explosif contre Elina Svitolina (tête de série n°12), qui a balayé Coco Gauff un peu plus tôt.

🔥 Les Chiffres  :
0 : Le nombre de sets perdus par Sabalenka dans le tournoi.
31 : Le nombre de coups gagnants (winners) lâchés aujourd'hui.
8 : Sa 8ème demi-finale consécutive en Grand Chelem sur dur (rejoignant les légendes Serena Williams et Martina Hingis).