Kitzbühel ne fait jamais les choses à moitié. 

Pour préparer la Streif, la piste la plus mythique et crainte du circuit, les organisateurs ont déployé comme chaque année des moyens colossaux.

Le budget de cette 86ème édition atteint désormais la somme vertigineuse de 14 millions d'euros, un montant nécessaire pour sécuriser ce toboggan de glace.

Une forteresse de sécurité

Si le spectacle est garanti, la sécurité des gladiateurs reste la priorité absolue. Les chiffres dévoilés par le Club de ski de Kitzbühel donnent le tournis et illustrent la dangerosité du tracé.

🚧 L'arsenal défensif de la Streif :
17 kilomètres de filets de sécurité
10 000 poteaux en PVC pour tenir la structure
155 "Airfences" (des coussins d'air pesant chacun 170 kg)
180 tapis de protection contre les chocs

« Nous avons bénéficié de conditions de travail idéales... Notre équipe de sécurité disposait d'une base solide pour installer toutes les barrières », assure Mario Mittermayer-Weinhandl, le directeur de course, qui promet une préparation « sans accroc ».

Le piège de glace se referme

Au-delà des filets, c'est la piste elle-même qui inquiète. Préparée avec des canons à eau pour durcir la surface (80 cm d'épaisseur moyenne), la Streif va se transformer au fil de la semaine.

« Je m'attends à ce que, le premier jour d'entraînement, on parle d'une Streif un peu tranquille...

Mais l'humidité est encore emprisonnée et remontera à la surface dans les prochains jours. La piste sera alors encore plus lisse et verglacée »

La descente de Kitzbuehel, rendez vous incontournable des sports d'hiver, se déroulera samedi 24 janvier à 11h30.