« Sans mes aces, je perdais » 

Il a fallu fermer le toit de la Rod Laver Arena pour cause de chaleur extrême, mais c'est bien sur le court que la température est montée d'un cran.

Alexander Zverev a tremblé, sué, mais il est passé. Le numéro 3 mondial s'est qualifié pour sa troisième demi-finale consécutive à Melbourne en venant à bout de la révélation du tournoi, l'Américain Learner Tien (6-3, 6-7, 6-1, 7-6).

Mais ne vous fiez pas au score : l'Allemand a dû puiser dans ses retranchements, sauvé in extremis par une arme fatale : son service.

"Je n'ai jamais vu un joueur aussi fort du fond"

Tombeur de Medvedev au tour précédent, le jeune Tien (20 ans) a failli récidiver. Précis, chirurgical, il a rendu fou Zverev dans les longs échanges.

L'hommage de l'Allemand à la fin du match en dit long sur la frayeur qu'il a vécue.

« Du fond de court, Learner était incroyable. Je ne crois pas avoir joué contre quelqu'un d'aussi fort du fond de court depuis très longtemps... Sans mes 24 aces, je n'aurais probablement pas gagné aujourd'hui. »

24 Aces et un set point sauvé

C'est la statistique qui tue. Zverev a claqué 24 aces et a sauvé les trois balles de break auxquelles il a fait face... par des services non retournés !

Le moment critique ? Une balle de set pour Tien à 5-6 dans la quatrième manche, effacée d'un coup de canon. S'il perdait ce point, on partait pour un 5ème set de tous les dangers.

Au lieu de ça, Zverev a déroulé dans le tie-break final (menant 6-0), malgré une petite frayeur avec sa première double faute sur balle de match. Il attend désormais le vainqueur du choc Alcaraz-De Minaur.

🇺🇸 La Révélation :
Learner Tien quitte l'Australie la tête haute. À 20 ans, il va faire son entrée fracassante dans le Top 25 mondial. Retenez bien son nom !
Bannière Metaffiliation