Ansgar Evensen a le droit d'être déçu

Les chiffres ne mentent pas, mais parfois, ils ne suffisent pas. En Norvège, la non-sélection d'Ansgar Evensen pour les Jeux Olympiques fait débat.

Comment un skieur qui a atteint la finale de chaque sprint classique auquel il a participé peut-il être laissé sur la touche ?

Le bilan du Norvégien est pourtant implacable : podium en Coupe du Monde à Ruka (3e), 4e sur la piste olympique de Val di Fiemme, 2e aux championnats nationaux... Mais la fédération l'a jugé "trop léger".

"Je me sens traité injustement"

Au-delà des résultats, c'est le sentiment d'injustice qui ronge Evensen. Il a couru, souvent dans la douleur, là où ses rivaux se reposaient.« Il y a d'autres skieurs qui ne skient quasiment jamais et qui sont sélectionnés.

Je suis presque certain que j'aurais fait mieux si j'avais fait l'impasse sur le Tour de Ski... Je pensais que tous les sprints classiques seraient pris en compte. »

Un corps détruit pour rien

Le sacrifice est d'autant plus dur à avaler qu'Evensen a tout donné pour décrocher sa sélection, et même plus que cela.

Victime d'une blessure au dos juste avant le Tour de Ski ("incapable de faire quoi que ce soit" au sol), il a couru avec un "corps complètement détruit".

Malgré cela, il a performé, terminant 4e à Val di Fiemme derrière l'intouchable Klæbo.

Un héroïsme vain. La porte de l'équipe olympique lui a été claquée au nez, laissant un goût amer à celui qui a tout donné.

📊 La Preuve par les Chiffres :
Voici la saison d'Evensen en sprint classique avant la sanction :
• Beitostølen : 2e
• Ruka (Coupe du Monde) : 3e
• Trondheim : 6e
• Val di Fiemme (Piste JO) : 4e
• Championnats de Norvège : 2e
Verdict : Pas de JO.

Evensen030126fm25426.JPG