...

Le monde de la montagne satisfait

Visiblement, le gouvernement a tenu ses promesses en annonçant lundi un plan massif d'aide pour les professionnels de la montagne, concernés par les fermetures.

Le premier ministre s'est engagé sur une aide énorme de 4 milliards d'euros, Prêts garantis par l'état inclus, pour sauver toute la filière, privée ce hiver de rentrées financières.

Le gouvernement va prendre en charge des frais fixes à hauteur de 70 % de toutes les entreprises, des stations et des vallées via les intercommunalités, avec un plafond de 3 millions d'euros par entreprise.

Il pourrait même être augmenté jusqu'à 10 millions si la Commission européenne donne son feu vert, voire, pour les exploitants des remontées, une indemnisation déplafonnée.

Le gouvernement met également en place le dispositif zéro charges pour toutes les entreprises qui ont recours au chômage partiel.

« Nous avons été entendus. On sauve 99 % des entreprises. On ne sacrifiera pas les entreprises, même si elles auraient préféré travailler », indique le président de l'Association nationale des maires de stations de montagne Jean-Luc Boch.

« Personne n'est laissé sur le bord de la route , a promis le gouvernement, et nous allons continuer de travailler »

...

D'autres mesures d'aides pourraient être annoncées dans les prochains jours, notamment pour les moniteurs de ski, pas concernés pour le moment par les premières annonces.

« Le 4 milliards est un premier chiffrage, le compteur va continuer à tourner », conclu Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'état au tourisme.