Hanna Oeberg signe un exploit historique

Elle était partie de très loin, 59e après un sprint raté vendredi, et pourtant Hanna Oeberg a offert dimanche l’une des plus belles remontées de l’histoire du biathlon féminin.

La Suédoise de 30 ans a grignoté pas moins de 50 places pour terminer 9e de la poursuite, effaçant au passage un record vieux de seize ans.

Le précédent record féminin datait de 2009 : 48 places gagnées par la Biélorusse Darya Domracheva lors des Mondiaux de Pyeongchang.

Hanna Oeberg fait donc mieux… et rejoint même le record absolu toutes catégories, détenu chez les hommes par le Français Julien Robert (50 places également).

« Ça fait vraiment du bien après le sprint qui était vraiment, vraiment pas bon », a-t-elle lâché. « Franchir la ligne et réussir à rebondir comme ça, c’est génial. Je crois même que j’ai fait un petit geste de victoire ! »

« J’étais en colère ! Mais une fois dans le top 10, plus rien d’autre ne comptait. Je doublais, je doublais, je ne calculais même plus la tactique. Je voulais juste aller le plus loin possible. »

Partie avec 2 minutes 20 de retard sur la tête de course, la double championne olympique 2018 a signé un 19/20 au tir et une vitesse impressionnante sur les skis pour réaliser cette remontée historique devant son public.