Pas content à propos de la préparation de la piste hier soir lors du slalom géant, il l'a fait savoir diplomatiquement, le roi ou plutôt la légende Henrik Kristoffersen a répondu aux organisateurs à sa manière.
Sur cette "Planaï" totalement verglacée, pas vraiment son revêtement préféré "Kristo" a fait le dos rond pour prendre la 2e place sur une première manche tracée dans la pente, sans piège apparent.
Le second tracé, tourmenté comme rarement, avec un rythme impossible à trouver, sera bien plus difficile à appréhender. Mais avec son expérience et surtout sa formidable rage de vaincre, il va trouver la bonne ligne pour devancer nettement Clément Noel.
Devant plus de 45 000 fans, connaisseurs et bruyants, le fabuleux Norvégien va tout simplement remporter ce slalom de Schladming pour la 5e fois de sa carrière, un exploit monstrueux, réservé uniquement aux immenses champions.
"Kristo" avait remporté son premier succès ici en 2014, il y a déjà 12 ans. Chapeau Monsieur.
🇫🇷 Clément Noël sur le podium du dernier slalom avant les Jeux Olympiques ! Le Français prend la 3e place à Schladming, à 54 centièmes de Henrik Kristoffersen, vainqueur très ému #ChaletClub pic.twitter.com/xlvXP3zekE
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 28, 2026
Clément Noel superbe deuxième
Déçu après sa première manche, qu'il terminait au 8e rang, celui qui est encore champion olympique en titre va réussir un run de folie sur le deuxième parcours.
Certes il va faire une erreur sur le haut du tracé, mais ensuite c'est une démonstration et Clément Noel va découper le mur verglacé de la Planaï comme personne, et s'empare du siège de leader avec un sourire retrouvé.
Derrière lui Marchand, Hallberg, Rassat et Meillard partent tous à la faute. Kristoffersen, évidemment, passera devant et Atle Lie McGrath, autre surdoué des piquets, leader après la manche initiale, fera également mieux.
Les Norvégiens fêtent un énorme doublé et Clément Noel reste plus que jamais dans le coup pour le petit globe de la discipline, devancé d'une quinzaine de points par Braathen et Lie McGrath.
Plus malheureux, Victor Muffat Jeandet, 16e de ce slalom, laisse filer sa dernière chance d'aller aux JO. Le 8e quota Tricolore sera pour Alban Elezi Cannaferina, 3e du géant, qui avait fait le boulot mardi soir sur cette même piste.