Il y a des matchs qui comptent pour le classement, et il y a des matchs qui forgent une légende.
Ce vendredi, sur la Rod Laver Arena, Carlos Alcaraz n'a pas seulement gagné une demi-finale. Il a survécu à tout face à Alexander Zverev qui a joué un match fabuleux.
Au terme de 5 heures et 27 minutes d'un combat gladiatorial, la plus longue demi-finale de l'histoire du tournoi, le numéro 1 mondial a réalisé l'impensable : battre Alexander Zverev (6-4, 7-6, 6-7, 6-7, 7-5) après avoir été blessé, mené et condamné.
C'est officiel : Carlitos est immortel.
Le scénario : De la balade au cauchemar
Tout avait pourtant si bien commencé. Impérial, l'Espagnol menait 2 sets à 0, continuant sa série parfaite sans perdre un set du tournoi.
Et puis, le drame. À 4-4 dans le troisième set, son corps a lâché. Touché à la cuisse droite, grimaçant, Alcaraz a vu la machine allemande Zverev revenir à hauteur.
Le public pensait assister à la fin d'un rêve. Au cinquième set, Zverev, impitoyable, menait 5-3. Il a servi pour le match à 5-4. Il était à trois points de la finale. C'est là que le miracle a eu lieu.
« Je ne sentais plus mes jambes, je luttais... Mais je savais ce que je devais faire. Je devais mettre mon cœur dans ce match.
Peu importe la douleur, il faut toujours croire en soi. Je suis extrêmement fier de la façon dont je me suis battu. »
La résurrection : 4 jeux pour l'éternité
Soudainement, comme touché par la grâce, Alcaraz s'est remis à courir. Oubliée la douleur. Il a débreaké, puis enchaîné quatre jeux d'affilée pour assommer un Zverev totalement hébété.
Sur la balle de match, un passing de coup droit foudroyant a envoyé l'Allemand au tapis et l'Espagnol au paradis, écroulé sur le dos, ivre de bonheur.
L'histoire à portée de raquette
Cette victoire n'est pas seulement belle, elle est historique. À 22 ans, Alcaraz devient le plus jeune joueur de l'ère Open à atteindre la finale des quatre tournois du Grand Chelem.
Dimanche, face à Jannik Sinner ou Novak Djokovic, il jouera pour le Career Grand Slam. S'il gagne, il aura remporté les quatre majeurs avant tout le monde.
Pour Alexander Zverev, 28 ans, la nuit sera longue. Encore une fois si proche, encore une fois si loin de son premier titre majeur.
Mais aujourd'hui, la planète tennis ne parle que d'un seul homme : le roi Carlos.
