...

La saison est enfin lancée

Après les annulations à Soelden, Zermatt et Lech am Aarlberg, la coupe du monde féminine a enfin démarré dans le grand nord Finlandais, là où l'hiver ne part pas souvent en vacances.

La fameuse piste "Black" de Levi attendait les 73 skieuses inscrites avec son revêtement glacé à souhait et les indispensables projecteurs pour illuminer le tracé.

C'est l'Allemande Lena Duerr qui va signer le meilleur chrono de la première manche. Profitant de son dossard N°1 et d'un mur parfaitement négocié, elle laisse l'inattendue Anna Swenn Larsson à 0.45sec, les deux stars Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova à 0.55sec.

Trois heures plus tard, après cette manche de "rodage" pour beaucoup, la Tricolore Nastasia Noens, 30e sur le premier tracé, lance les hostilités et terminera finalement son slalom au 26e rang, très loin du Top 10 et du podium.

Au fil des passages on apprécie les performances de l'Américaine Ava Sunshine, 21e, pour sa première en coupe du monde, puis de la Britannique Charlie Guest, éliminée alors qu'elle avait le Top 10 à sa portée.

Même punition pour la championne du monde junior en titre Zrinka Ljutic, sortie dans le mur final, après avoir montré toutes ses qualités, laissant s'échapper une place autour du Top 6.

Une autre jeune Hanna Aronsson Elfman, dossard N°23, se mettra en évidence avec une belle 9e place, battue de peu par Anna Bucik (SLO), Sara Hector, sa coéquipière, et Thea Louise Stjernesund (NOR).

...

Les stars de la discipline vont ensuite répondrent présentes à l'exception de Katharina Liensberger, décevante avec son 11e rang.

Wendy Holdener, la reine de la régularité, vient chercher le 5e rang final, puis Petra Vlhova, meilleure que sur le premier tracé viendra cueillir le troisième rang et son premier podium de la saison.

Mikaela Shiffrin, qui s'élance juste après sa rivale Slovaque, va réussir ensuite la manche parfaite. Impressionnante techniquement, très stable dans le mur, précise et rapide sur les parties plus plates, elle va s'offrir son 75e succès en carrière.

La Suédoise Anna Swenn Larsson, superbe deuxième, ne pourra rien faire contre le chrono de l'Américaine, tout comme Lena Duerr, plus crispée que lors de la première manche, qui va rétrograder à la 4e place.

Tout sourire Shiffrin remporte ce slalom de Levi pour la 5e fois, elle rejoint le total de Vlhova, avant de faire la belle dimanche lors du second slalom.

Le Top 3

1. SHIFFRIN Mikaela 🇺🇸 1:51.25 

2. SWENN LARSSON Anna 🇸🇪 1:51.41 +0.16 

3. VLHOVA Petra 🇸🇰 1:51.45 +0.20 

...

Le classement complet ICI