...

Oberhof / Etape 1 et 2 :

Coup d'envoi historique sur ce Tour 2013 avec la première victoire Américaine de l'histoire gràce à Kikkan Randall sur le prologue. Kalla et Kowalczyk suivent et les Françaises brillent avec Thomas-Hugue 7eme et Aymonier 8eme pour ses débuts.

Justyna Kowalczyk viendra balayer la concurrence le lendemain en reléguant toutes ses rivales à plus de 40sec sur le 10km classique poursuite ! Enorme performance !

Petter Northug réussit un gros prologue et s'empare du maillot de leader devant Hellner et Legkov.

Revanche Russe sur le 15km classique poursuite avec la victoire Maxim Vylegzhanin devant son pote Alexander Legkov. Le duo prend la tête du général.

...

Val Müstair / Etape 3

Kikkan Randall, intenable, signe une deuxième victoire lors du sprint de Val Müstair devant Oestberg et Weng. Pas de soucis pour Kowalczyk toujours solide leader.

Tout près de sa maison natale, Dario Cologna ravit ses supporters et termine 4eme d'une épreuve gagnée par Finn Haagen Krogh devant Pellegrino. Vylegzhanin reste numéro 1 juste devant le Grison.

...

Toblach / Etape 4 et 5

La grande Polonaise conserve son dossard or à l'issue de la poursuite, skating, de 15km mais Charlotte Kalla et Therese Johaug reviennent à moins de 20sec. Le suspense rebondit un peu.

Kowalczyk ne laissera pas trop d'espoir à ses rivales en tuant l'intérêt dès le lendemain suite au 3km classique. La Suédoise et la Norvégienne sont de nouveau à plus d'une minute au général.

Sur la fameuse étape en ligne entre Cortina et Toblach on assiste à la victoire de Petter Northug au cours d'une somptueuse bataille à quatre avec Cologna, Vylegzhanin et Legkov. Tous les autres sont battus.

Alexey Poltoranin s'impose ensuite sur le 5km classique. Northug reste leader et les quatre premiers se tiennent en 40sec.

...

...

Val di Fiemme / Etape 6 et 7

Comme elle en a pris l'habitude depuis quelques années, Kowalczyk s'assure une victoire au général en remportant avec la manière le 10km classique.

Avec deux minutes de marge au pied de la montée face aux chamois Norvégiens Johaug et Steira, elle ne risque plus rien et s'offre un 4eme Tour consécutif avec 29sec de marge sur Johaug et 2min39 sur Kristin Steira.

Poltoranin grimpe encore une fois sur la plus haute marche sur le 20km classique mais le suspense reste total pour la gagne avec Cologna, Northug, Legkov et Vylegzhanin séparés par seulement 16sec.

La dernière étape sera exceptionnelle avec le quatuor ensemble au pied de la terrible montée vers l'Alpe Cermis. Legkov, très costaud, passe alors à l'attaque. Northug craque le premier, puis ce sera Cologna et Vylegzhanin.

Le Russe remportera quelques minutes plus tard l'édition 2013 au prix d'un effort incroyable.

...

Le classement du Tour féminin ICI

Le classement du Tour masculin ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

Podium060113mf017.JPG

...