Annonceur
Annonceur

A la Une

05.01.2014, Val di Fiemme, Italy (ITA): Astrid Uhrenholdt Jacobsen (NOR), Therese Johaug (NOR), Heidi Weng (NOR), (l-r)- FIS world cup cross-country, tour de ski, final climb women, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Ev

La grande histoire du Tour : 8/9

Oberhof, 28 décembre 2013, Robin Duvillard commence son Tour avec une 5eme place sur le prologue. Pendant ce temps Marit Bjoergen et le Canadien Alex Harvey endossent le dossard or...

...

Oberhof / Etape 1 et 2

Marit Bjoergen début très fort sur le prologue et laisse ses rivales à près de dix secondes. Seule sa coéquipière Astrid Jacobsen résiste à sa puissance.

Surprise sur le sprint avec la victoire de l'innatendue Hanna Eriksson. La Suédoise prend le meilleur sur Herrmann et Oestberg. Au général Bjoergen possède 20sec de marge sur Denise Herrmann.

Côté masculin Alex Harvey signe le meilleur temps devant son coéquipier Devon Kershaw. Un doublé Canadien et Chernousov troisième à déjà 10sec. Belle entrée en matière pour Duvillard 5eme.

Encore la Suède sur le sprint masculin avec Calle Halfvarsson très costaud qui bat Pellegrino et Sundby en finale. Harvey reste leader avec 20sec d'avance sur le vainqueur de l'étape deux.

...

Lenzerheide / Etape 3 et 4

Du changement sur le Tour féminin suite à la victoire d'Oestberg sur le sprint skating Grison. La Norvégienne profite d'une petite contre performance de Bjoergen pour prendre la tête du général.

Coup de théatre le lendemain avec l'abandon de Marit Bjoergen, malade, et la victoire de Niskanen sur le 10km classique. Astrid Jacobsen passe numéro 1 au général, Oestberg pointe à 35sec.

Grosse surprise sur la course masculine avec le succès historique de l'Américain Hamilton en sprint devant le leader Harvey et Martin Sundby.

Poltoranin, toujours costaud en classique, gagne ensuite le 15km classique. Alex Harvey perd gros et Sundby devient leader avec une trentaine de secondes d'avance sur Halfvarsson, Harvey et Northug.

...

Toblach / Etape 5

Astrid Jacobsen impressionne encore une fois sur la poursuite de Toblach. En grande forme la discrête Norvégienne conserve sa place de leader et surtout augmente son avance sur toutes ses adversaires, exceptée Johaug revenue à 43sec.

Très gros numéro de Martin Sundby sur l'étape en ligne Cortina Toblach. Déjà au sommet de son art, il creuse les écarts et termine sa poursuite avec une minute d'avance sur un groupe de 6 mené par Northug et Harvey.

...

...

Val di Fiemme / Etape 6 et 7

A la veille de l'arrivée Therese Johaug fait le forcing sur le 5km classique et revient à 23sec de Jacobsen avant la montée de l'Alpe Cermis. 

Jacobsen sera héroique sur la dernière étape mais le petit gabarit de sa coéquipière et ses qualités en côte lui offre son premier Tour de Ski avec 20sec d'avance. Premier succès d'une Norvégienne !

Heidi Weng se classe troisième juste devant Krista Lahteenmaki. On note également la bonne 15eme place signée Aurore Jean.

Petter Northug remporte le 10km classique devant son coéquipier Sundby assuré de remporter son premier Tour avant la dernière montée.

Le dominateur de cet hiver 2014 ne forcera pas son talent dans la dernière étape avant de célébrer son premier succès dans cette épreuve avec 36sec sur son coéquipier Chris Andre Jespersen dans la forme de sa vie.

On passe très vite sur la 3eme place de la comète Autrichienne Johannes Duerr qui sera rattrapé pour dopage avant d'être déclassé.

Petter Northug se classe troisième à 1min56, Sjuer Roethe fait 4eme, c'est le quadruplé pour la Norvège. 

Jean-Marc Gaillard termine au 11eme rang.

...

Le classement du Tour féminin ICI

Le classement du Tour masculin ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

Group050114mf034.JPG

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur