...

Ski de fond / Coupe du monde Lahti / Skiathlon 15km

 

...

Le Top 3 :

1/ Therese Johaug (NOR) : 37'45 = 76e succès en coupe du monde

2/ Helene Marie Fossesholm (NOR) : à 28sec = 2e podium en coupe du monde

3/ Heidi Weng (NOR) : à 29sec = 98e podium en coupe du monde

 

...

Une démonstration

Les sourires Américains, Russes et Suédois qui ont illuminé le Tour de Ski semblaient déjà bien loin sous le ciel gris de Lahti. Dès le départ de ce skiathlon, sur la partie en style classique, Therese Johaug va mettre le feu.

Sans surprise, la reine reprend sa place au sommet de la hiérarchie et dynamite le peloton en seulement 2.5km. Seules Andersson, Diggins et Nepryaeva parviennent à la suivre quelques minutes.

Au tiers de la course, la messe est dite avec cette Johaug, toujours aussi impressionnante qui file, en solitaire, vers le changement de ski puis vers une nouvelle victoire, la 76e de son immense carrière.

Toujours aussi forte, toujours aussi impressionnante, elle est sans aucun doute prête à faire une razzia lors des mondiaux d'Oberstdorf, fin février.

...

Le triplé

Et comme la Norvège fait souvent bien les choses, c'est la jeune Helene Marie Fossesholm qui vient chercher la deuxième place et Heidi Weng, la troisième, pour le 98e podium de sa carrière, tout simplement énorme.

Fossesholm, 18 ans seulement, véritable diamant brut, était en légère difficulté sur la partie en classique mais ensuite quelle démonstration en skating !

Accompagnée par Weng, elle va revenir sur Andersson, Diggins et Nepryaeva avant de passer à l'attaque, pleine de culot et d'énergie à 2.5km de l'arrivée.

Elle creuse ensuite un petit écart et donne tout jusqu'à l'arrivée où elle va conserver, au bout d'elle même, un mince avantage sur Weng, Andersson et la leader du général Jessica Diggins.

...

...

Natalia Nepryaeva, qui a retrogradé en skating, vient chercher au sprint la 6e place avec 1min de retard, devant une certaine Charlotte Kalla.

Stadlober, Parmakoski et Kalvaa complètent le Top 10.

On rappelle que Stupak, Sorina, Karlsson étaient absentes, tout comme l'équipe de France.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI