...

Un fondeur très prometteur

Martin Collet s'est très vite fait connaitre dans le milieu du ski de fond en devenant champion de France dans toutes les catégories jeunes. Il va ensuite intégrer l'équipe de France juniors avec laquelle il obtiendra deux médailles de bronze en relais, lors des mondiaux.

Il va ensuite connaitre plus de difficultés pour réussir la difficile transition entre la catégorie junior et celle des seniors. Mais il ne va rien lâcher et continuer de travailler avant de se blesser au tendon d'Achille en 2019.

La suite sera compliquée et il lui faudra deux ans pour retrouver un excellent niveau, deux ans pour se hisser en équipe de France et décrocher une sélection pour le Tour de Ski 2022.

"C’est un véritable aboutissement, le résultat de beaucoup de travail, donc le fait de décrocher cette sélection a été vraiment un moment très fort. J’ai pu profiter à fond de cette semaine et c’était vraiment une super expérience." expliquait-il au Dauphiné après son Tour de Ski, qui marquait ses débuts en coupe du monde.

Martin Collet poursuivra sa saison en Coupe des Alpes car il n'a pas été sélectionné pour les JO avant de revenir prendre une 50e place sur le sprint de Lahti. 

Un hiver 2022 qui devait et pouvait le relancer définitivement vers le très haut niveau mais visiblement ce n'était pas assez pour séduire l'encadrement car le Haut Savoyard ne figure pas au sein de la sélection nationale pour la saison prochaine.

L'heure de la retraite

"Il m’aura fallu du temps pour arriver à prendre cette décision, mais ça y est, le ski de haut niveau s’arrête là pour moi" indique t'il sur sa page Instagram.

Un certain nombre de décisions ont fait pencher la balance, et m’incitent à me tourner vers de nouvelles aventures!

Au delà des résultats, bons et mauvais, je garderai profondément ancré les rencontres et les relations merveilleuses tissées au fil de ce beau périple...

Je ne remercierai jamais assez mes parents, mon frère et mes cousins, mes entraîneurs qui se reconnaîtront, du club de Chamonix au Haute Savoie Nordic Team , en passant par la FFS et le comité du Mont Blanc. 

Toutes ces structures et les gens que j’y ai rencontré ont forgé la personne que je suis aujourd’hui, et c’est le cœur rempli de souvenirs inoubliables que je quitte ce petit monde!