...

La championne écrit sa légende

Onze ans après sa première victoire en coupe du monde, le slalom d'Aare en décembre 2022, Mikaela Shiffrin victorieuse du géant de Kronplatz, dépasse sa compatriote Lindsey Vonn et devient la plus grande skieuse de tous les temps.

Avec sa 83e victoire en poche, elle laisse Vonn à ses 82 succès et se lance désormais à la poursuite d'Ingemar Stenmark et ses 86 trophées, seul humain encore devant la star Américaine.

Elle dépassera probablement le géant, l'immense, le légendaire Suédois d'ici la fin de saison et peut-être même avant, tant elle domine son sujet cet hiver.

Sur ce géant de Kronplatz, disputé comme chaque année sur une pente difficile, Mikaela Shiffrin a pris la tête dès la première manche. Mais rien n'aura été facile pour elle car Lara Gut Behrami va placer la barre très haute.

En grande forme, la Suissesse va pulvérisé le chrono de Federica Brignone de 0.98sec et s'installer en tête, pour suivre le passage de la géante. Une Shiffrin qui va partir sur le même rythme que sa rivale avant d'accélérer sur la bas de la piste.

Le chrono, encore une fois, en dit long et l'Américaine vient chercher son record avec 0.45sec, et 1.43sec sur Brignone.

Et pour fêter son 83e succès, pour la photo, elle est entourée par deux anciennes vainqueures du général de la coupe du monde, un couronnement pour cette championne hors catégorie.

...

...

Petra Vlhova, 4e, manque le podium pour deux dixièmes et termine juste devant une Tessa Worley de retour au premier plan.

8e de la manche initiale, la Bornandine a trouvé son rythme sur le 2e tracé et vient chercher une belle 5e place. On la retrouvera dès demain, sur cette même piste, pour un deuxième slalom géant.

Sara Hector, remontée de 6 places, en deuxième manche complète ce Top 6 de reines.

On trouve ensuite Maryna Gasienica Daniel (POL), Alice Robinson (NZL), Valérie Grenier (CAN) et Marta Bassino (ITA), la battue du jour, seulement 10e.

Lara Colturi, 16 ans, tout juste arrivée des mondiaux juniors, se classe 16e et Coralie Frasse Sombet 24e.

A noter encore la nouvelle faillite du ski Autrichien avec Julia Scheib, 12e, comme meilleur résultat.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI