Considéré comme l'un des plus solides espoirs du biathlon français chez les juniors, Mathieu Garcia a décidé de dire stop.
À seulement 23 ans, et à peine deux ans après son passage chez les seniors, le jeune homme tire sa révérence.
Un beau palmarès junior
Phénomène de précocité, Mathieu Garcia s'était révélé aux yeux du monde en remportant trois médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2020.
Il y avait notamment décroché l'or en relais mixte individuel aux côtés de Jeanne Richard, tout en s'offrant le luxe de battre le redoutable Norvégien Isak Frey sur l'individuel et le sprint.
La confirmation était arrivée l'année suivante avec une médaille d'argent aux Championnats du monde juniors 2021, ouvrant la porte à la Coupe IBU en 2024.
Sur l'antichambre de la Coupe du monde, il a réussi plusieurs tops 20 et décroché une deuxième place en relais mixte avec Camille Bened, récente championne olympique.
Mais derrière ces résultats, le doute s'est peu à peu installé.
Lucide et fier à la fois
Dans une vidéo très publiée sur ses réseaux sociaux, le Français a expliqué les raisons de son départ vers une nouvelle vie.
« Ces derniers temps, j'ai réévalué mon rêve et mon objectif de devenir l'un des meilleurs biathlètes au monde.
J'y suis parvenu en tant que junior, mais je réalise que ma progression ces dernières années n'a pas été suffisante. C'est pourquoi j'ai décidé de prendre ma retraite », confesse-t-il, sûr d'avoir pris la bonne décision.
Mathieu Garcia quitte le circuit sans le moindre regret, fier de l'investissement total qu'il a fourni au quotidien.
« J'ai vraiment l'impression d'avoir tout fait pour réussir, je n'ai rien négligé. Ça n'a pas marché, mais le gamin qui a terminé avant-dernier à son premier biathlon serait fier du chemin parcouru.
Et c'est suffisant pour que j'abandonne le cœur léger, tout simplement », conclut-il.
Ce week-end, Mathieu Garcia portera a une dernière fois le dossard lors du championnat national à Prémanon.
📖 À lire aussi
