...
Ski alpin - Mondiaux Courchevel - Combiné hommes
...
Le podium
Médaille d'or : Alexis Pinturault 🇫🇷
Médaille d'argent : Marco Schwarz 🇦🇹
Médaille de bronze : Raphael Haaser 🇦🇹
...
...
Une récompense énorme
En difficulté depuis le début de saison en slalom, surtout, mais aussi en géant, sa discipline de prédilection, le vainqueur de la coupe du monde 2021 a retrouvé sa confiance grâce au super-G.
Brillant sur le circuit avant ces mondiaux de Courchevel, Alexis Pinturault a signé ce matin un super-G magnifique. Dès les premières portes il s'engage à 100% et choisit de prendre des trajectoires "face à la pente".
Pas questions d'avoir des regrets sur ce combiné et de toute façon gagner sans prendre de risques est impossible. Une fois la ligne d'arrivée franchie, le Savoyard est satisfait de sa prestation mais un certain Marco Schwarz, tenant un titre mondial, a seulement lâché 0.06sec.
Les autres candidats aux médailles Loic Meillard et Atle Lie McGrath sont plus loin, à plus d'une seconde de ce Pinturault des grands jours.
...
Trois heures plus tard, comme Federica Brignone sacrée lundi chez les dames, Alexis Pinturault s'élance avec le dossard N°1, un avantage, sur un slalom difficile et tortueux.
Une nouvelle fois le Savoyard ne se prend pas la tête, il a retrouvé le bon état d'esprit et réussit une belle manche, malgré une ou deux frayeurs. Acclamé par son public, il ne montre pas ses émotions, pour le moment.
Evidemment il faut attendre le passage de Marco Schwarz, qui avait devancé Pinturault de 0.04sec pour le titre 2021. L'Autrichien, lui aussi dans un grand jour, part sur un bon rythme et va progressivement passer devant.
A dix portes de la ligne, son avance se monte à 0.30sec et l'or semble acquis. Le camp Tricolore tremble et subitement hurle de joie, au moment ou Marco Schwarz se rate dans la dernière banane.
Obligé de se relancer à 10m du but, l'Autrichien échoue à seulement 0.10sec.
Alexis Pinturault peut se lâcher enfin, serrer le point et hurler son bonheur. Il est champion du monde sur ses pistes, tout près de là où il a grandit, tout près de l'hôtel qu'il tient désormais avec une de ses soeurs.
Embrassé chaudement par son épouse Romane, il est sacré champion du monde à domicile et s'enlève dès la première course une tonne de pression. Il pourra encore une fois tout lâcher lors des épreuves reines.
...
Bien parti pour déloger Alexis Pinturault de la première place du combiné, Marco Schwarz se manque dans le final du slalom et termine 10 centièmes derrière, pour le plus grand bonheur du Français !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 7, 2023
Suivez les Mondiaux de #CourchevelMeribel2023 sur Eurosport #ChaletClub pic.twitter.com/ytD14PMwTQ
...
Les Autrichiens, et tous les autres sont battus, mais ce diable de Marco Schwarz nous aura fait trembler jusqu'au bout.
Pour le bronze, et c'est une superbe histoire, on retrouve l'innatendu Raphael Haaser venu passer la ligne à seulement 0.44sec du vainqueur. Ce skieur méconnu signe une grosse surprise et surtout réussit le même exploit que sa soeur Ricarda, bronzée la veille sur le combiné féminin.
L'espoir US River Radamus prend une belle 4e place devant Atle Lie McGrath. Loic Meillard, le Suisse, favori pour beaucoup, termine bien déçu au 6e rang à 1.20sec.