...

"Me voilà de retour après une longue absence"

C'est avec ce message que le skieur de Courchevel entame un long texte publié sur son site officiel. Un texte à l'intérieur duquel il revient en détail sur les choses qui n'ont pas fonctionné cet hiver et ce manque de fraicheur mentale au combien pénalisante.

Alexis Pinturault évoque aussi les nombreux changements intervenus dans son staff, il indique aussi pousuivre l'aventure avec son équipementier Head malgré les appels du pieds importants venant de chez Salomon.

Aujourd'hui à tête et corps reposés, il se projette déjà avec envie sur l'hiver 2023 avec des mondiaux à domicile, dans sa station, et n'écarte pas de prolonger son bail jusqu'aux JO 2026.

"En effet j’ai eu besoin de prendre du recul, de me rafraichir l’esprit pour y voir plus clair avant de prendre des décisions et de tirer des bilans" écrit-il.

Je suis donc là pour vous en dire un peu plus: cette saison a été difficile, peut-être la plus dure depuis le début de ma carrière.

Beaucoup retiennent que c’est la première après 10 ans sans victoire mais en réalité il y a bien plus que cela à retenir pour s’en servir.

Arrivé à Sölden en octobre 2021 j’ai tout de suite senti que quelque chose était diffèrent au fond de moi, il n’y avait pas cette flamme qui permet de se surpasser, cette rage …

Bien sûr j’ai tout fait pour essayer de la retrouver mais en vain… L’espoir de la voir se rallumer aux JO était grand mais là encore ça n’a pas été le cas. J’ai donc essayé de me remettre en question, de comprendre.

Pourquoi? Est-ce que je suis bien encore à ma place? … beaucoup de questions sont passées dans mon esprit. J’ai serré les dents tout au long de l’hiver, j’ai réussi à décrocher quelques podiums et surtout à conserver ma place dans les sept en géant et de bons dossards en SL et SG.

Après l’hiver j’ai eu vraiment le besoin de me détacher de tout ce petit monde du ski, de faire autre chose de retrouver du plaisir et de la fraicheur mentale . Aujourd’hui je suis lucide et capable d’analyser ce qui c’est passé cette saison.

J’étais tout simplement usé, vidé, ma tête n’était pas prête à repartir au combat. Décrocher ce gros Globe en 2021 a été l’accomplissement de mon plus grand rêve, plus de 10 ans à courir derrière à me battre pour la victoire dans 5 disciplines… Et enfin je le tenais!

J’ai sous-estimé l’impact qu’il a eu sur moi, ma tête et mes nerfs.

Aujourd’hui le bilan est clair et je peux me tourner vers l’avenir. je sais que je veux être compétitif et me battre pour la victoire dès la saison prochaine, les Mondiaux à la maison me donnent le sourire et pourquoi pas une belle Olympiade en Italie en 2026?  Qui sait! Je prendrai saisons après saisons.

..

Suite sous la photo​

a22-comx-ab-00-0022.JPG

...

L'hiver prochain se prépare déjà sur le papier et beaucoup de changements vont avoir lieu autour de moi :

Fabien Munier a décidé de se tourner vers de nouveaux projets pour des raisons personnelles. Je le remercirai jamais assez pour son travail, sa passion, sa détermination! On a noué de liens forts qui perdureront dans le temps !

Pour le remplacer j’ai décidé avec la FFS de me tourner vers « Titou » Stephane Quitet avec qui j’ai déjà travaillé dans le passé. Nous avons bien discuté et nous sommes sur la même longueur d’onde pour le projet futur qui nous anime !

"Tshunti" (De son vrai nom Guntram Mathis) surement le meilleur technicien que j’aurai dans ma carrière à lui aussi décidé de tourner la page. Ça a été un honneur de travailler avec lui, son travail irréprochable et son amour pour ce sport nous ont permis d’atteindre de nombreux objectifs!

Je lui souhaite tout le meilleur pour la suite! Aujourd’hui nous sommes en reconstruction avec Head à ce sujet et deux techniciens devraient m’accompagner dès la saison prochaine.

Le reste de l’équipe reste inchangé ! Je me réjouis de partir sur un nouveau cycle avec de nouveaux visages à mes côtés!

La reprise du sport est prévue le 13 juin pour moi après deux longs mois de repos dont j’avais réellement besoin ! Encore merci à tous pour les messages de soutien durant toute la saison passée!"