...

"J'ai pris la décision en mars.

Ce n'était pas facile parce que j'aime énormément ce que j'ai fait dans cette discipline. Plein de petites choses m'ont décidée." expliquait Anais Bescond sur le site de France 3.

"Le biathlon, c'était ma passion, mon travail... mais une passion vraiment ! Je vivais ça au quotidien depuis... depuis toujours en fait. Ça a grandi avec moi, cela a pris de plus en plus de place au fil des années, et c'est une passion vraiment énergivore.

Repartir pour un an, c'était prendre le risque que cela ne se passe pas aussi bien que cette année. Il y a des avantages d'être plus âgée car je suis pleine d'expérience : je me connais, je sais comment ça se passe. Il n'y a pas de secret.

Mais c'est peut-être aussi le frein. Par exemple, rien dans le programme de l'International Biathlon Union (IBU) de l'an prochain ne me fait vraiment vibrer. Il n'y a pas de nouveautés."

Fêtée samedi dans son village de Morbier, entourée de sa famille, de ses amis, de ses nombreux fans, accompagnée aussi par Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet, Anais Bescond a quitté la scène avec le sourire.

"Maintenant je vais prendre un petit peu de vacances, ça va me faire du bien. Il va me falloir un petit peu de temps pour digérer tout ça, car c'est une page énorme que je dois tourner." conclu la championne olympique du relais mixte.

...