...

La fiche d'Anais Chevalier

27 ans

Début en coupe du monde en 2013

132 départs, 10 podiums et 1 victoire (poursuite de Nove Mesto en décembre 2016)

7e du général en 2017, 19e en 2018 et 20e en 2019

JO : Médaille de bronze relais 2018

Mondiaux : Médaille d'argent relais 2016 et relais mixte 2017, médaille de bronze sprint et relais en 2017.

...

Des inquiétudes

Anais Chevalier, désormais mère de famille, devra vivre loin de sa petite fille durant quelques semaines, une situation qui se vit différemment selon les personnes.

"Je ne sais pas comment je vais gérer la saison, tenir le rythme des courses, partir longtemps de la maison." indique t-elle à FFS TV.

Le nouveau calendrier avec les doublons ce n’est pas une super nouvelle pour moi au niveau de l’organisation, notamment avec l'annulation de l'étape de Grand Bornand.

Cette étape m'aurait permis d'avoir les miens à mes côtés.

Mais sportivement cela ne changera pas mes objectifs car ils sont élevés et je veux exister, même si on le facteur familial qui sera lui aussi important."

...

Des certitudes

La Dauphinoise ne revient pas pour enfiler des perles, expression à la mode. Elle entend retrouver son meilleur niveau dès que possible et remonter, comme avant sa maternité, sur les podiums en coupe du monde.

Absente l'an passé, elle n'a pas encore évolué devant des tribunes vides mais comme les autres, elle s'adaptera très vite à cette situation.

"C'est dommage, cela nous enlève le sentiment de fête et on aura pas cet élément d’émulation supplémentaire. Plus il y a du monde, plus ça me plait, il faudra que je m’y fasse, ce sera comme à l’entrainement."

Une fois l'élément du public digéré, le plus important ce sera évidemment les résultats et le retour des grandes batailles contre ses rivales.

"Wierer, Herrmann, les Norvégiennes Eckhoff et Roeiseland seront de redoutables concurrentes, mes coéquipières seront également dangereuses, je les connais bien." poursuit-elle.

Le circuit féminin est dense, je pense qu’on verra pas mal de filles devant."

D'un côté plus personnel, Anais Chevalier se montre déjà compétitrice et ambitieuse.

"Pour moi l’idée c’est de retrouver le haut niveau. Je veux performer, je suis une grande fille et j’assume. Les études c’est terminé, le projet est aujourd’hui axé sur le sport.

La maternité m’a fait beaucoup apprendre sur moi notamment avec le fait d’avoir à gérer quelqu’un d’autre que moi même. J’ai pris de la hauteur et sans doute appris à relativiser."

...