...

Van der Breggen 25 ans après Longo

Nous avons assisté cet après-midi à un exploit historique avec ce mondial féminin, dominé de la tête et des épaules par la récente championne du monde du contre la montre.

Trop forte pour ses rivales, bien entourée par la meilleure équipe du peloton, Anna Van der Breggen, 30 ans, est partie seule à un tour et demi de l’arrivée.

Sur un parcours difficile avec des bosses sélectives, elle va très vite faire la différence et compter jusqu’à 2min30 d’avance sur le petit peloton des favorites.

Elle va ensuite gérer brillamment les 15 derniers kilomètres avant de rentrer dans l’histoire du cyclisme féminin grâce à ce doublé, réussi jusque là par la seule Jeannie Longo.

Déjà sacrée sur la course en ligne en 2018 à Innsbruck, la Hollandaise s’offre une 3e médaille d’or mondiale et succède au palmarès à sa coéquipière Van Vleuten.

...

L’exploit de Annemiek Van Vleuten

Opérée au poignet il y a seulement quelques jours, l’autre Hollandaise a elle aussi marqué les esprits.

Malgré ce gros handicap, elle parvient à suivre l’attaque de l’Italienne Longo Borghini dans la dernière côte avant de venir la déborder, de manière surprenante au sprint.

La fabuleuse équipe Hollandaise fait elle aussi le doublé alors que l’Italienne se contentera, devant son public, d’une médaille de bronze, à 1min20 de la gagnante.

Marianne Vos, encore une “orange”, remporte le sprint pour la 4e place avec 2min de retard.

La Française Audrey Cordon Ragot se classe 13e à 3min08

...

Le classement complet ICI

...

Photo : UCI

...