Agée de 31 ans, la fondeuse Polonaise a passé aujourd'hui un des plus grands examens de sa vie.

Devant une assistance de 100 personnes environ, dont ses parents, elle a présenté sa thèse basée sur l'entrainement et la technique du ... skieur de fond. Avec des détails intéressants donnés sur les charges de travail et la façon dont le corps réagit.

Dans sa thèse Kowalczyk passe aussi en revue tout le côté évolution de la technique avec un accent sur le skating ! Style qu'elle ne maitrise pas aussi bien, en compétition, que le classique, son point fort.

La championne a parlé tranquillement durant une trentaine de minutes. Les journalistes présents sur place l'ont trouvé un petit peu nerveuse mais convaincante. 

Aidé par ses notes et quelques diapositives, Kowalczyk a su capté l'intérêt de tous.

Séduit par la qualité de la thèse proposée, le conseil de la faculté de Cracovie a demandé pour elle l'attribution du titre de "docteur". Voilà qui pourrait, si besoin, lui servir lorsqu'elle rangera ses skis au placard.

En attendant, malgré ce gros travail, la Polonaise poursuit sa préparation physique avec son professionnalisme habituel. Entrainement physique intense, beaucoup d'heures avec les ski-roues, en salle de musculation.

Kowalczyk varie également son agenda, ainsi on l'a vu ce week-end grimper sur le plus haut sommet des Tatras à 2655m d'altitude (photo ci-dessous)

Une sortie qui lui a valu le titre de "reine des Tatras" par les médias de son pays qui suivent quotidiennement ses faits et gestes.

Même le récent titre mondial obtenu par les volleyeurs Polonais, un vrai exploit face au Brésil, ne fait pas d'ombre à la plus grande sportive du pays.

Photo : www.rmf24.pl

Kowal Tatras.jpg