...

530 départs en coupe du monde

Magdalena Gwizdon est apparue en coupe du monde pour la première fois en 1998, à l'heure ou certains d'entre vous n'étaient pas encore nés, à l'heure ou de nombreuses biathlètes qui évoluent cette saison face à elle, n'étaient pas encore nées.

C'est dire l'incroyable longévité de la Polonaise qui a sans doute vécu sa carrière avec un sérieux et une hygiène de vie exemplaires. Magdalena Gwizdon compte six podiums en carrière, dont deux victoires acquises en 2007 et 2013.

Elle a participé quatre fois aux JO, près de 20 fois aux mondiaux et compte de nombreuses places d'honneur. Nul doute qu'elle aurait pu faire une carrière encore plus belle en appartenant à une grosse nation du circuit mondial afin de bénéficier d'un meilleur matériel.

Magdalena Gwizdon a fait ses adieux au circuit international cet après-midi en Estonie, pas très loin de sa Pologne natale, sous les acclamations du public.

Même l'immense Justyna Kowalczyk, ancienne star de la coupe du monde de ski de fond, avait fait le déplacement pour lui remettre un bouquet au combien mérité.