Un voile de deuil sur les courses de coupe du monde

À quelques semaines des épreuves de coupe du monde de ski alpin prévues fin janvier, la station Valaisanne est plongée dans une profonde tristesse après l'incendie dramatique survenu la nuit du Nouvel An.

Un violent feu, qui s'est déclenché dans la nuit de la Saint Sylvestre dans un bar, a fait une quarantaine de victimes, la plupart très jeunes, et une centaine de blessés très gravement brûlés, bouleversant la station, sa région et toute la Suisse.

Les organisateurs des courses, qui doivent accueillir les meilleurs descendeurs et spécialistes de super-G se trouvent confrontés à une situation délicate.

« Toute la communauté de Crans-Montana est profondément touchée par cet événement tragique. 

Nous voulons prendre un moment de recueillement et penser aux familles ainsi qu'aux personnes impliquées. » confie Daniel Bollinger, vice-directeur des compétitions.

Pour l'heure, les préparatifs se poursuivent comme prévu.

« Nous ne souhaitons pas commenter pour le moment les éventuelles conséquences sur nos manifestations », ajoute Bollinger.

a25-svwg-ab-01-1423.JPG

Plus direct, Hugo Steinegger, ancien vice-président du comité d'organisation et aujourd'hui président d'honneur des Mondiaux, estime que les courses doivent avoir lieu. « À mon avis, il est clair que nous devons maintenir les épreuves », déclare-t-il.

Mais il appelle à une grande sobriété : « En revanche, je renoncerais à toutes les festivités festives, y compris le tirage au sort des dossards et les cérémonies de remise des prix sur la patinoire du centre. Cela ne se fait pas.

On ne peut pas faire la fête pendant que des gens luttent probablement encore pour leur vie à l'hôpital. »

La championne du monde Camille Rast, 26 ans, native de Vétroz tout près de Crans-Montana a elle aussi exprimé son émotion alors qu'elle s'apprête à courir ce week-end à Kranjska Gora en Slovénie.

« Je n'arrive même pas à imaginer ce qui se passe chez moi en ce momentJe donnerai le maximum en course, mais mes pensées seront avec les gens de là-bas. » confie-t-elle.

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor