Chris Froome : rupture péricardique après son accident

Chris Froome, 40 ans, quadruple vainqueur du Tour de France, devra faire face à une lourde convalescence après sa chute à vélo survenue la semaine dernière dans le sud de la France.

Outre des côtes cassées, un poumon perforé et une fracture au niveau de la colonne, les médecins ont diagnostiqué une rupture péricardique, une déchirure du sac qui entoure le cœur, complication potentiellement mortelle révélée par son épouse, Michelle.

« C’était évidemment bien plus grave que quelques os brisés », a-t-elle indiqué, précisant que Froome a été placé en soins intensifs et pris en charge dès la table d’opération.

 

Le Britannique devra observer une longue période de rééducation et rester éloigné du vélo le temps que l’équipe médicale écarte tout risque cardiaque à long terme.

Son contrat avec Israel–Premier Tech court jusqu’à la fin de la saison. Froome a déjà laissé entendre qu’une retraite en 2025 était sur la table.

Pour l’heure, l’essentiel se joue loin de la compétition : stabiliser l’état général, surveiller le cœur, et reconstruire pas à pas.