...

Maria Therese Tviberg tire sa révérence

"Je suis reconnaissante pour tout ce que j'ai vécu en tant qu'athlète et pour avoir réussi à accomplir ce que j'ai accompli" indique Maria Therese Tviberg sur Instagram.

"Bien sûr, les filles et l'équipe de l'équipe nationale alpine vont me manquer, ainsi que tous les week-ends de compétition tout au long de l'hiver.

Mais aujourd'hui, je suis fière d'avoir fait ce choix d'arrêter et je suis également fière de ne pas avoir abandonné avant car j'ai vécu tellement de choses, surtout au cours des dernières années de ma carrière."

Excellente technicienne Maria Therese Tviberg est devenue championne du monde de slalom géant parallèle en 2023, et faisait aussi partie de l'équipe médaillée d'argent par équipes sur ces mêmes mondiaux,

La Norvégienne a également pris le bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2018, toujours par équipes et a obtenu la meilleure place de sa carrière, en coupe du monde, en terminant 5e du géant de Soelden en 2021.

...

...

Une carrière gâchée par cinq blessures

Maria Therese Tviberg aurait sans doute pu s'offrir un tout autre palmarès sans ses blessures au genou. Depuis ses 16 ans, elle a tout simplement subi deux déchirures des ligaments au genou droit et deux déchirures au genou gauche.

Et en novembre de l'année dernière, alors qu'elle avait à nouveau retrouvé toutes ses capacités, Tviberg se déchire encore une fois les ligaments au genou, la cinquième fois de sa carrière.

"Cette fois les conséquences et les risques sont devenus trop importants, il est préférable d'en rester là si je veux être certaine de pouvoir marcher correctement le reste de ma vie." ajoute cette grande championne.

"Maria a évolué au plus haut niveau dans toutes les disciplines pendant près de 10 ans. La carrière de Maria a été marquée par de nombreuses blessures graves, mais la façon dont elle les a surmontées et est revenue est impressionnante.

L'énergie et la détermination de Maria nous manqueront et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir" déclare Claus Johan Ryste, responsable du ski alpin au sein de la Fédération Norvégienne.

...

...