...
Tennis - Masters 2024 - Turin
...
Groupe Ilie Nastase
Jannik Sinner 🇮🇹 : 3v
Taylor Fritz 🇺🇸 : 2v, 1d
Danill Medvedev 🇷🇺 : 1v, 2d
Alex de Minaur 🇦🇺 : 3d
Groupe John Newcombe
Alexander Zverev 🇩🇪 : 3v
Casper Ruud 🇳🇴 : 2v, 1d
Carlos Alcaraz 🇪🇸 : 1v, 2d
Andrey Rublev 🇷🇺 : 3d
...
Le programme des matches ICI
...
Le suivi LIVE du Masters de Turin ICI
...
Dimanche 10 novembre
Daniil Medvdev vs Taylor Fritz : 4/6 3/6
Prestation et comportement déplorable pour le Russe qui a balancé le match après avoir offert le premier set à Fritz, suite à trois double-fautes consécutives. On aurait aimé un meilleur début pour ce Masters 2024.
Jannik Sinner vs Alex de Minaur : 6/3 6/4
Devant son public, le N°1 mondial ne tremble pas une seule seconde face à l'Australien. Sans forcer, Sinner fait le nécessaire avec mention.
...
Lundi 11 novembre
Carlos Alcaraz vs Casper Ruud : 1/6 5/7
Enorme surprise cet après-midi à Turin avec un Alcaraz transparent qui se fait éclater durant la premier set. Ensuite il réagit plutôt bien et mène 5/2 dans la seconde manche avant de craquer à nouveau.
Ruud, dans un bon jour, en profite pour signer sa première victoire en cinq confrontaitons contre l'Espagnol.
"Quelques jours avant d'arriver, je suis tombé malade. Aux entraînements, je me sentais bien. Pas super, mais assez bien pour pouvoir jouer. Je sentais que je pouvais tenir les échanges. Il semblerait qu'en match, ce soit différent.
J'avais du mal à reprendre mon souffle entre deux échanges. Mais je ne veux pas m'en servir d'excuse. Quand je me sens mal, je me sens mal et c'est ce qui s'est passé.
Mais Casper n'est jamais facile à jouer. Il a fait un très bon match. Moi, j'aurais pu mieux faire, mais il aurait fallu que je me sente mieux. » a indiqué Carlos Alcaraz.
Alexander Zverev vs Andrey Rublev : 6/4 6/4
Quelques jours après sa victoire à Paris, le N°2 mondial continue sur sa lancée et livre un match de haut niveau contre un Rublev battu dans tous les domaines.
...
Mardi 12 novembre
Daniil Medvedev vs Alex de Minaur : 6/2 6/4
Rentré sur le court avec un état d'esprit positif, contrairement à son match précédent, le Russe a joué totalement relâché et visiblement il s'est fait plaisir. Sa victoire ne souffre d'aucune contestation et lui permet de se relancer dans la course au dernier carré.
Jannik Sinner vs Taylor Fritz : 6/4 6/4
Encore un match de très haut niveau pour le N°1 mondial. Sérieux, appliqué, imperturbable malgré l'affaire, il assure sa place en demi finale sans jamais trembler.
...
Mercredi 13 novembre
Carlos Alcaraz vs Andrey Rublev : 6/3 7/6 (8)
En meilleure forme, en meilleure santé, Alcaraz a fait le spectacle cet après-midi à Turin en réussissant un bon match et plusieurs points fabuleux, qui font beaucoup de bien à ce Masters.
Ce succès le relance pour une place en demi finale.
Casper Ruud vs Alexander Zverev : 6/7 (3) 3/6
En contrôle, sans concéder la moindre balle de break, le colosse Allemand remporte un bon et joli match contre un Norvégien au niveau.
...
Jeudi 14 novembre
Taylor Fritz vs Alex de Minaur : 5/7 6/4 6/3
Superbe victoire pour le N°1 US qui obtiendra un peu plus tard son ticket pour une demi-finale, la première de sa carrière aux Masters. Une performance de choix qui récompense sa très belle année 2024.
Jannik Sinner vs Daniil Medvedev : 6/3 6/4
Le rouleau compresseur Italien continue d'affoler les statistiques en détruisant un Medvedev pourtant bien appliqué. Puissant, précis, Sinner a appuyé deux fois sur l'accélérateur histoire de breaker, c'était largement suffisant.
...
Vendredi 15 novembre
Alexander Zverev vs Carlos Alcaraz : 7/6 (5) 6/4
Encore une performance monstrueuse de l'Allemand qui sort le grand jeu, une véritable Masterclass, pour battre l'Espagnol en deux manches.
Intouchable derrière son service, Zverev va réussir un tie break parfait mais Alcaraz va longtemps regretter son mauvais choix sur la balle de set concrétisé par son rival.
Au cours de la deuxième manche, le N°2 mondial ne faiblit pas, bien au contraire et il s'offre logiquement son 8e succès consécutif avant de retrouver Taylor Fritz en demi.
Casper Ruud vs Andrey Rublev : 6/4 5/7 6/2
Magnifique performance pour le Norvégien qui a non seulement gagné un set (cela lui suffisait pour aller en demi) mais aussi gagné son match avec la manière pour s'offrir une place inattendue en demi-finale.
Ruud, qui a connu une saison en dents de scie, réussit un superbe Masters mais à priori, il aura bien du mal à passer le prochain obstacle, nommé Sinner.
...
Les 1/2 finales
Alexander Zverev vs Taylor Fritz : 3/6 6/3 6/7 (3)
Devant un central rempli à ras bord, l'Allemand et l'Américain ont livré un gros match durant trois manches. Zverev, légèrement favori, va se procurer plusieurs balles de break dans la manche finale mais Fritz, très solide, ne va jamais lâcher.
Et comme lors de leurs duels précédents, Taylor Fritz va s'imposer au jeu décisif du 3e set. Il devient le premier Américain en finale du Masters depuis James Blake en 2006 !
Jannik Sinner vs Casper Ruud : 6/1 6/2
Breaké d'entrée, le Norvégien s'est tout simplement heurté à un mur. Sans même donner l'impression de forcer, le N°1 mondial a détruit l'opposition en quelques minutes face à Ruud totalement dépassé.
Seul le début du second set a donné un semblant de suspens mais l'Italien a vite remis les pendules à l'heure pour se hisser en finale sans avoir concédé le moindre set de la semaine.
Il affiche désormais le sublime bilan de 69 victoires pour 6 défaites en 2024, c'est juste complètement dingue et digne d'un Federer de la grande époque.
...
Finale
Jannik Sinner vs Taylor Fritz : 6/4 6/4
Grand favori de cette finale, l'Italien calme comme un citoyen du Haut Adige, a climatisé un excellent Taylor Fritz pour la deuxième fois cette semaine, pour la deuxième fois sur ce score.
Sinner remporte haut la main le premier Masters de sa carrière et il parvient à soulever le trophée sans avoir perdu le moindre set de la semaine. Un exploit immense digne de son statut de N°1 mondial.
Monstre de sang froid, de maitrise et de puissance, il a régalé la foule sous les yeux de sa famille, calme, simple et appréciée par tout le monde.
Grandissime favori, Jannik Sinner couronne une année carrément exceptionnelle, durant laquelle il aura décroché huit titres (dont deux du Grand Chelem, à Melbourne et à New York) et engrangé 70 victoires (contre seulement six défaites).
Il s'agit du meilleur bilan depuis celui signé par Andy Murray en 2016 (9 titres, 78 succès).
Jannik Sinner devient aussi le quatrième joueur à gagner ce tournoi « à la maison », après Boris Becker (Francfort 1992 et 1995), Lleyton Hewitt (Sydney 2001) et Andy Murray (Londres 2016).
Valeureux et très bon finaliste, Taylor Fritz termine la plus belle année de sa carrière en se hissant au 4e rang mondial et devient le premier Américain à finir l'année dans le top 5 depuis James Blake en 2006.