JO 2026 — DROIT DE RÉPONSE

Suite à notre récent article pointant des inquiétudes concernant la patinoire olympique des prochains Jeux d'hiver, le Comité d'Organisation de Milano Cortina 2026 a tenu à exercer son droit de réponse.

Afin de garantir une transparence totale à nos lecteurs, nous publions ci-dessous l'intégralité de leur communiqué officiel, reprenant point par point les critiques sur le test event, les dimensions de la glace, la capacité d'accueil et la qualité de la surface.

Sur le test event Notre priorité portait avant tout sur la composante sportive ainsi que l’ensemble des aspects opérationnels et les résultats observés sont très encourageants. Nous avons notamment reçu des retours positifs de la part des joueurs et des équipes, tant sur le niveau de l’infrastructure que sur la qualité de la glace et le transport spectateurs. Concernant les dimensions de la patinoire La Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) confirme que les surfaces de glace des Jeux Olympiques d’Hiver de Milano Cortina 2026 mesureront 60,0 m x 26,0 m. Bien que ces dimensions diffèrent légèrement de celles d’une patinoire NHL standard, elles sont pleinement conformes aux règlements de l’IIHF, identiques à celles utilisées lors des Jeux Olympiques d’Hiver de Beijing 2022, et compatibles avec les exigences de la NHL dans le cadre de ses Global Series Games. L’IIHF, le Comité d’Organisation, la NHL, la NHLPA, le CIO ainsi que les autorités du site s’accordent à considérer que ces différences sont négligeables et n’ont aucun impact ni sur la sécurité, ni sur la qualité du jeu. Concernant la capacité d’accueil du public À ce jour, plus de 72 % des billets ont déjà été vendus entre Milano Santagiulia Ice Hockey Arena et Milano Rho. Pendant les Jeux, l’aréna disposera d’une capacité brute de 15 300 places et pourra accueillir jusqu’à 11 800 spectateurs. La différence entre capacité brute et capacité nette s’explique par plusieurs facteurs et notamment ici par l’accueil des parties prenantes du Mouvement olympique et paralympique, ainsi que la présence des médias, pour lesquels une tribune de presse de plus de 400 places a été aménagée. Concernant la qualité de la glace Déclaration de Don Moffatt, Ice Hockey and Para Ice Hockey Ice Master Manager Consultant : « Après ces deux journées de compétition, nous sommes très satisfaits de la surface de jeu. Une patinoire de hockey nécessite un entretien constant, assuré ici avec compétence et un grand professionnalisme. Lorsqu’il s’agit d’une glace neuve, qui n’a pas encore été patinée, il est normal que des fissures puissent apparaître, parfois causées également par la surfaceuse. Lors des premières utilisations, plusieurs petits trous peuvent se produire ; ici, la glace a été de très bonne qualité et un seul incident mineur de 2 cm de largeur a été constaté. Il a été immédiatement réparé, puis traité à nouveau avec la surfaceuse à la fin de la période. La glace était parfaitement solide au début de la deuxième période. Il s’agit de détails mineurs, parfaitement conformes aux processus habituels. »