...

Basketball - Coupe du monde dames 2022

 

...

Le mode du tournoi

Il se déroulera du 22 septembre au 1er octobre et et mettra aux prises 12 nations, réparties dans deux groupes de six équipes chacun.

La phase de groupes permettra de déterminer les équipes qui participeront aux quarts de finale. Ceux-ci seront déterminés par tirage au sort en cours de compétition. La composition du podium ne sera connue qu'au terme de la dernière journée du tournoi.

L'équipe qui remportera la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022 sera directement qualifiée pour les JO de Paris. Tous les pays participants pourront également engranger de précieux points pour le FIBA World Ranking Women.

...

...

Historique

Ce sera la 19e édition de la compétition féminine majeure de la FIBA, la première ayant eu lieu en 1953.

Seules quatre nations sont montées sur la plus haute marche du podium : les USA (10 fois), l'URSS (5 fois consécutivement de 1959 à 1975), le Brésil (1 fois, en 1994) et l'Australie (1 fois, en 2006).

...

Les groupes

A : Belgique, Chine, Bosnie-Herzégovine, Porto Rico, Corée, USA

B : France, Serbie, Japon, Mali, Canada, Australie

 

...

Le suivi LIVE ICI

 

...

Jeudi 22 septembre

Bosnie vs Porto Rico : 58-82

USA vs Belgique : 87-72

Canada vs Serbie : 67-60

Japon vs Mali : 89-56

Corée vs Chine : 44-107

 

Australie vs France : 57-70, les stats du match ICI

Les Tricolores, avec une équipe remaniée par rapport aux JO, qui doivent composer sans Marine Johannes, leur meilleur atout offensif, blessée de dernière minute, ont réalisé un bel exploit en dominant les vices championnes du monde.

Sans pression, agressives et efficaces en défense, solide offensivement, les Françaises s'imposent avec la manière devant un public Australien médusé.

 

La réaction de Jean Aimé Toupane sur le site de l'Equipe (sélectionneur) :

« On sait que pour rester dans ces matches, il faut une bonne assise défensive. On a défendu dur, on est restés sur nos principes, les filles ont été courageuses malgré les qualités de l'équipe australienne, qui joue sans ballon, dans les espaces.

Même dans les temps faibles pour nous, nous sommes restés dedans, on ne s'est pas affolé, on a fait bouger la balle, avec un petit peu de réussite. 

Une compétition c'est l'enchaînement, tu gagnes, tu n'as pas le temps de savourer que tu passes au match suivant. On savourera à la fin. Je tiens à féliciter les joueuses, elles ont mis énormément de coeur. »

 

...

Vendredi 23 septembre

Porto Rico vs USA : 42-106

Serbie vs Japon : 69-64

Belgique vs Corée : 84-61

Chine vs Bosnie : 98-51

Mali vs Australie : 58-118

 

France vs Canada : 45-59, les stats du match ICI

Sans inspiration, dominée dès les premières minutes par une équipe plus complète, solide physiquement, les Bleues n'ont pas réussi à confirmer le beau succès obtenu face à l'Australie.

Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l'équipe de France :

« On a manqué de mouvement en attaque, le ballon a moins voyagé. On s'est un peu précipités. Quand tu te précipites et que tu es en échec, la confiance baisse et c'est un engrenage.

On a aussi été impactés par le rebond, un domaine où il faut être vraiment vigilant pour le reste de la compétition. Malgré tout, elles se sont battues, elles ont mouillé le maillot.

Demain on va essayer de voir de ce qui s'est mal passé. Il faut essayer de jouer sur les deux vitesses : en contre-attaque et sur demi-terrain.

Contre de bonnes équipes on ne peut pas trouver de solutions en une passe. Il faut les faire travailler. Il faudra apprendre de ce match pour le reste. »

 

 

...

Samedi 24 septembre

USA vs Chine : 77-63

 

Bosnie vs Corée : 66-99

Porto Rico vs Belgique : 65-68

 

...

Dimanche 25 septembre

France vs Mali : 74-59  , les stats du match ICI

La réaction de Jean Aimé Toupane :

« C'était un match difficile, la victoire était la chose la plus importante. On doit progresser au rebond, ce n'était pas bon. J'en attendais plus, plus de dureté. On ne l'a pas fait. On doit s'améliorer. Ce sera essentiel pour les deux prochains matches contre le Japon lundi et la Serbie mardi.

On doit trouver les solutions pour bien partager le ballon après une bonne défense. On s'est précipité parfois en attaque. Gabby Williams est notre principale leader, on essaie de la mettre en bonne situation. Elle joue très bien depuis le début du tournoi."

 

Australie vs Serbie : 69-54

Japon vs Canada : 56-70

 

...

Lundi 26 septembre

Belgique vs Bosnie : 85-55

Serbie vs Mali : 81-68

Corée vs USA : 69-145

France vs Japon : 67-53, les stats du match ICI

Grâce à cette victoire, les Bleues se qualifient pour les 1/4 de finales

La réaction de Jean Aimé Toupane :

"Je ne sais pas si c'est un match référence. Quand on gagne un match, rien n'est parfait, quand on perd tout n'est pas à jeter. On a fait une bonne entame qui nous a rassurés puis quand elles sont revenues, on a gardé nos repères et notre plan de jeu.

C'est une bonne chose. Notre fil rouge depuis le début, avec le rebond, c'est de partager le ballon.

Quand on joue des grosses équipes, si on n'arrive pas à jouer en première intention, en contre-attaque, il faut être patient, alterner, transférer la balle. Cela permet aussi de faire travailler l'adversaire."

 

Chine vs Porto Rico : 95-60

Canada vs Australie : 72-75

 

...

Mardi 27 septembre

Porto Rico vs Corée : 92-73

Chine vs Belgique : 81-55

USA vs Bosnie : 121-59

Mali vs Canada : 65-88

Australie vs Japon : 71-54

Serbie vs France : 68-62, les stats du match ICI

La réaction de Jean Aimé Toupane

« J'avais dit hier que la Serbie validerait le travail, eh bien il n'est pas validé. On est tombé sur un os.

Ça s'est joué à peu de choses mais malheureusement sur des choses qu'on sait depuis le début du tournoi.

On a manqué de consistance au rebond. Malgré tout, on les a jouées les yeux dans les yeux, ça s'est joué à rien.

Ce match peut nous apprendre beaucoup... Les filles sont vraiment courageuses, elles font vraiment des efforts, mais on a dû mal à enchaîner les choses. »

 

 

 

...

Jeudi 29 septembre, les 1/4 de finales

USA vs Serbie : 88-55

Porto Rico vs Canada : 60-79

Chine vs France : 85-71, les stats du match ICI

La réaction de Jean Aimé Toupane

"Le bilan est positif, au-delà du résultat - on fait un quart de finale - la manière a été au rendez-vous.

On tombe contre une grande équipe chinoise avec de l'efficacité, les joueuses n'ont pas lâché et montré un état d'esprit remarquable.

Cela me touche, je suis triste de les voir déçues du match. Elles peuvent être fières de ce qu'elles ont fait ce soir. »

 

Belgique vs Australie : 69-86

 

...

Vendredi 30 septembre, les 1/2 finales

USA vs Canada : 83-43

 

Chine vs Australie : 61-59

 

...

Samedi 1er octobre

Finale pour la 3e place

Canada vs Australie : 65-95

 

Finale

USA vs Chine : 83-61

Bien emmenées par la MVP de la saison régulière de WNBA, A'Ja Wilson (19 points), les Américaines n'ont jamais été inquiétées et ont aligné leur 30e victoire consécutive dans l'épreuve en faisant tourner leur effectif en fin de rencontre.

Intouchables, les triples tenantes du titre, invaincues en coupe du monde depuis 2006, ont conservé leur bien en survolant le match face à des Chinoises sans solution.