...

Jeux Olympiques / Tokyo 2021 / Basketball féminin

 

 

...

Lundi 26 juillet 

Groupe A : Corée du Sud - Espagne : 69-73

Groupe A : Serbie - Canada : 72-68

 

...

Mardi 27 juillet

Malgré une entame de match sérieuse, les Françaises ont été mises en difficulté par la défense et l'envie des Japonaises, boostées par cet évènement à domicile.

Même si Sandrine Gruda a été la meilleure marqueuse du match avec 18 points, les Bleues n'ont pas réussi à profiter du manque de taille dans les rangs adverses pour briller à l'intérieur.

Piégées, elles ont été victimes de l'adresse de leurs rivales qui ont marqué 11 tirs à trois points. La défaite sera interdite lors du prochain match face au Nigéria.

Groupe B : Japon vs France : 74-70

Les stats du match ICI

Groupe B : Nigéria vs USA : 72-81

Groupe C : Australie vs Belgique : 70-85

Groupe C : Porto Rico vs Chine : 55-97

 

...

Jeudi 29 juillet

Groupe A : Canada vs Corée : 74-53

Groupe A : Espagne vs Serbie : 85-70

 

...

Vendredi 30 juillet

Après sa défaite face au Japon lors de la première journée du tournoi olympique de basket femmes, la France a parfaitement réagi. Les Bleues ont battu le Nigeria de 25 points (87-62).

Devant pendant l'intégralité du match, les filles de Valérie Garnier ont dominé dans tous les secteurs du jeu.

Cinq joueuses françaises ont marqué au moins 13 points et notamment Sandrine Gruda qui a été la meilleure scoreuse avec 14 unités. Le prochain match sera face aux États-Unis pour aller chercher une qualification en quarts de finale.

Groupe B : France vs Nigéria : 87-62

Les stats du match ICI

Groupe B : USA vs Japon : 86-69

Groupe C : Belgique vs Porto Rico : 87-52

Groupe C : Chine vs Australie : 76-74

 

...

Dimanche 1er août

Groupe : Canada vs Espagne : 66-76

Groupe A : Corée du Sud vs Serbie : 61-65

 

...

Lundi 2 août

L'équipe de France participera aux quarts de finale du tournoi olympique de basket femmes. Battues par les États-Unis (82-93), elles ont limité l'écart en-dessous de 14 unités pour s'assurer une qualification parmi les deux meilleures troisièmes.

Pour trois points, les Françaises passent. Face aux Américaines, les coéquipières d'Endy Miyem (15 points), ont eu jusqu'à six points d'avance et ont mené pendant 11 minutes avant de céder dans le dernier quart-temps.

Groupe B : Nigéria vs Japon : 83-102

Groupe B : France vs USA : 82-93

Les stats du match ICI

Groupe C : Chine vs Belgique : 74-62

Groupe C : Australie - Porto Rico : 96-69

 

...

Le tableau des 1/4 de finales

Fou, fou, fou, complètement dingue ! Après le handball féminin et masculin, le volleyball masculin et le basketball masculin, la France envoie son équipe de basketball en demi-finale olympique.

Soit un total de cinq équipes présentes dans le dernier carré, cinq chances supplémentaires de médailles, cinq grands exploits et surtout quelques chances sérieuses de décrocher un ou deux titres olympiques.

Revenues de loin après des débuts de JO difficiles, les Tricolores ont pris ce quart de finale contre l'Espagne par le bon bout. Devant durant la majueure partie du match, avec 12 points d'avance à quelques minutes de la fin, le plus dur semblait fait.

Mais les Espagnoles vont se reprendre et revenir à égalité face à des Françaises qui se crispaient. Les trois dernières minutes sont devenues irréspirables mais la France a tenu bon, bien aidé par deux grosses erreurs de Cazorla et un panier au combien important signé Marine Johannes.

Le bonheur et une demi-finale contre le Japon attendent désormais les filles de Valérie Garnier.

Australie vs USA : 55-79

Chine vs Serbie : 70-77

Japon vs Belgique : 86-85

Espagne vs France : 64-67

Les stats du match ICI

 

...

Les 1/2 finales

Les États-Unis sont qualifiés pour la finale du tournoi olympique de basketball femmes. Les Américaines ont fait le travail pour éliminer les Serbes, championnes d'Europe en titre (79-59).

Supérieures dans tous les domaines, les coéquipières de Brittney Griner (15 points, 12 rebonds) ont eu jusqu'à 27 points d'avance dans cette demi-finale à sens unique.

USA vs Serbie : 79-59

Dans un parcours olympique rempli de rebondissements et d'une qualification pour les quarts à l'arrachée, les Françaises n'ont pas réussi à remettre le même degré d'intensité pour passer l'obstacle japonais.

Avec des shooteuses infernales à trois points et des joueuses pleines de vivacité, les Nippones ont fait douter puis mordre la poussière aux Tricolores.

Japon vs France : 87-71

...

Finale pour la 3e place

Les Bleues montent sur la troisième marche du podium à l'issue d'un match convaincant. Malgré un retour des Serbes dans le dernier quart-temps, les partenaires de Gabby Williams (17 points) ont maîtrisé.

La sélection dirigée par Valérie Garnier a pris sa revanche après la finale perdue de l'EuroBasket à la fin du mois de juin. Après l'argent des hommes, c'est une deuxième médaille olympique pour le basket tricolore.

La réaction d'Endene Miyem :

"Je suis trop contente. Ça a été un été super long. On avait à cœur de le finir de la meilleure des façons. C'est vrai qu'on a échoué hier, mais aujourd'hui on ne voulait vraiment, vraiment, mais vraiment pas perdre.Je pense qu'à l'image du match contre l'Espagne, on avait des comptes à régler.

Ça commence à faire. On avait envie de montrer aux Serbes qu'on valait mieux, qu'on était capable de leur montrer une autre opposition que cette finale de l'Euro. C'est beau !"

Serbie vs France : 76-91

 

...

Finale

En finale, comme lors du premier tour, les Américaines ont su contenir les Japonaises. Avec l'apport de Brittney Griner (30 points), les États-Unis ont pris le meilleur sur le pays hôte (90-75).

C'est un septième titre olympique consécutif pour Team USA.

USA vs Japon : 90-75