La saison estivale de combiné nordique s'est terminée à Oberstdorf avec le couronnement attendu de Bernhard Gruber. L'Autrichien, qui aura notamment remporté quatre fois le concours de saut durant ce GP, remporte très facilement le classement général devant Watabe et Rydzek.
Samedi pour cette finale on retrouvait au départ seulement les 30 meilleurs de l'été sur un format comportant cette fois deux sauts et une course en ski-roues longue de 15km.
Gruber, Watabe et Rydzek se montraient les plus forts en saut et c'est avec une avance confortable qu'ils se sont élancés sur le 15km. Sans surprise le trio a ensuite gêré son avantage avant que le héros local, Johannes Rydzek, ne place son attaque décisive qui lui permet de s'imposer pour la deuxième fois ce week-end.
Bernhard Gruber termine ravi à la seconde place suivi quelques instants plus tard par le Japonais Akito Watabe, deuxième du général de la coupe du monde 2012.
Jason Lamy-Chappuis et Magnus Moan ont tout tenté lors de la course en ski-roues mais l'écart était trop important pour revenir jouer le podium. Ils se classent 4e et 5e, avec environ 30sec de retard sur le Japonais Watabe.
François Braud termine 12e, Maxime Laheurte 13e, Geoffrey Lafarge 26e avec le meilleur temps de ski et Gautier Airiau ferme la marche à la 28e place. Sebastien Lacroix et l'Allemand Firn n'ont pas pris le départ.
Les réactions : source FIS
Photo : FIS