...

...

Toujours l'Europe de l'Est

Cette année encore il faut se tourner vers l'Est pour retrouver les meilleures tireuses du circuit mondial.

En 2018, la retraitée Biélorusse Nadezhda Skardino gagnait ce classement précision avec 93%, en 2019 ses "voisines" Ukrainienne et Russe l'emportent.

Yuliaa Zhuravok termine avec 92%, 152 cibles tombées sur un total de 164 visées. Evgenia Pavlova s'offre un joli 91% avec 238 cibles tombées sur 260 visées, un score encore plus significatif en raison du nombre de tirs plus élevés.

La Française Caroline Colombo, qui a fait ses débuts en coupe du monde, s'est elle aussi montrée très précise avec 89% de réussite. Larisa Kuklina et Olena Pidhrushna, terminent également l'hiver avec une moyenne autour des 90%.

...

Vitkova et Vittozzi se mettent en évidence

Si l'on se penche sur les résultats des meilleures biathlètes du monde, celles qui ont tiré au moins sur 300 cibles, il faut souligner le superbe 89% de la Tchèque Veronika Vitkova.

Avec 368 cibles tombées sur 412 tentées la satisfaction était de mise.

La numéro 2 mondiale Lisa Vittozzi boucle son hiver 2019 avec une réussite moyenne de 88%. 413 cibles tombées sur un maximum de 467 tentées, voilà des chiffres qui expliquent une bonne partie de ses résultats.

Cette biathlète, âgée de 24 ans seulement, possède les qualités pour s'installer durablement parmi les toutes meilleures. 

Karolin Horchler, Yuliaa Dhzyma et Irina Starykh affichent aussi une moyenne à 88%. Monika Hojnisz et Lisa Theresa Hauser suivent avec 87%, Hanna Oeberg, autre grande espoir de la discipline, présente un 86% intéressant.

...

85% pour Dorothea Wierer

La gagnante du général de la coupe du monde, dont on a beaucoup loué les qualités au tir durant l'hiver, n'est en réalité pas si précise. Son score n'est pas franchement impressionnant, loin de là.

Par contre au niveau de la vitesse pour lâcher ses balles, elle est évidemment au dessus du lot. Son tir en mode "mitraillette" lui permet très souvent de gagner des précieuses secondes, voir même d'effacer un tour de pénalité.

Anais Chevalier a terminé sa saison avec le même pourcentage de réussite à 85%, la Dauphinoise a fait tomber 331 cibles sur 388.

...

Des grandes dames en manque de précision

83% pour Marte Olsbu Roeiseland, 4e du général de la coupe du monde, c'est un score très moyen. Tirer à 86% ou 88% lui permettrait de jouer sans souci le globe de cristal et pourquoi pas de le ramener à la maison.

Ses coéquipières Ingrid Landmark Tandrevold, 81% de réussite et surtout Tiril Eckhoff avec son petit 76% ont également du pain sur la planche à ce niveau. 

Du côté des Tricolores on retrouve Anais Bescond avec 82%, Julia Simon avec 80%, Justine Baisaz avec 78% et Célia Aymonier avec 75%. Des résultats plus que moyens qui ont plombé, très souvent leurs performances.

Pour jouer durablement le Top 10, le Top 6 et encore mieux les podiums, il est absolument nécessaire de se montrer plus précis. 

A ce niveau, même une fusée comme Kaisa Makarainen, avec son 78% de réussite, est restée en retrait cet hiver.

Seules Anastasia Kuzmina et Denise Hermann, malgré leur 79% et 78% ont su tirer leur épingle du jeu en visant juste au meilleur des moments, lors des mondiaux. Sans doute la réussite promise aux meilleures...

...

Photo : Nordic Focus

...