...

...

"Il est temps de partir"

Miriam Goessner-Neureuther n'aura pas surpris grand monde en annonçant sa retraite car la nouvelle était dans l'air depuis pas mal de temps. La rumeur est né en même temps que l'arrivée de sa fille en automne 2017.

"Avec mon mari nous avons d'autres projets, et il y a aujourd'hui des choses beaucoup plus importantes pour moi." a t'elle expliqué.

Le couple Neureuther, star en Allemagne, écrit en ce moment un livre pour les enfants.

...

Double carrière

Et double nationale, Allemande et Norvégienne, elle débute sa carrière avec le ski de fond et ne tarde pas à faire parler d'elle avec, dès ses 20 ans, plusieurs places dans le Top en coupe du monde.

Elle se fait remarquer en ski de fond mais elle pratique et apprécie aussi le biathlon en compétition. Elle se tournera en 2013 définitivement vers la discipline à la carabine.

Très rapide sur les skis, évidemment avec son passé, l'Allemande va vite se faire une place. Dès l'hiver 2011, Goessner monte sur ses premiers podiums avant de s'imposer trois fois en coupe du monde, en 2013.

Ce même hiver, elle va terminer 9e du général de la coupe du monde, son meilleur résultat. 

Souvent en délicatesse avec son tir, elle ne parviendra pas à atteindre les sommets de la discipline même si on peut mettre à son actif deux titres mondiaux en relais.

La suite, pour cause de plusieurs blessures, sera moins rose et ses résultats vont lentement décliner. 

En 2018, après la naissance de sa fille, elle évoque un possible retour en ski de fond, mais rien de concret, faute d'une vraie motivation.

...

Un champion de mari

En France, seuls les spécialistes du ski alpin connaissent Felix Neureuther, son mari, et pourtant l'homme possède un immense palmarès.

Vrai spécialiste du slalom, fils d'un couple de champions également (Christian Neureuther, Rosi Mittermaier) il va s'imposer 13 fois en cooupe du monde pour un total de 47 podiums.

Il compte également un titre de vice champion du monde de la discipline et deux médailles de bronze.

Malgré de nombreuses blessures au genou, il a toujours su revenir, montrer courage et volonté pour se construire et surtout réussir. Il a lui aussi choisi de prendre sa retraite sportive.

...

Photo : Nordic Focus

...