Annonceur
Annonceur

Biathlon

HANEVOLD Photo privée

Biathlon - Halvard Hanevold est décédé

C'est une terrible nouvelle qui nous arrive de Norvège. L'ancien triple champion olympique et quintuple champion du monde, véritable star de la discipline, est décédé ce matin, chez lui, à l'âge de 49 ans...

...

 

"Nous avons perdu une star"

Les mots du président de la Fédération Norvégienne de Biathlon Arne Horten sont forts, "c'est une perte immense" poursuit-il. "Toute la famille du biathlon est en deuil, Halvard a tellement donné à son sport, de manière locale ou internationale.

Il était toujours positif, très sociable, et on appréciait beaucoup ses talents de consultants sur la NRK". 

Halvard Hanevold, immense champion, travaillait pour la TV Norvégienne depuis quelques années, son expertise était reconnue de tous.

Agé de 49 ans, il commentait les courses de coupe du monde en compagnie d'Ola Lunde. "Je l'ai vu il y a pas longtemps, il semblait en pleine forme, c'est une nouvelle tragique, c'est horrible" indique t'il ce soir.

Selon les infos en provenance de Norvège, il est décédé ce matin, dans sa maison à Asker. Aucun détail sur les causes de sa mort n'a été donné pour le moment.

Il était marié et papa de deux enfants.

...

Podium260210cm030.jpg

...

Un immense palmarès olympique

Hanevold a débuté sa carrière en équipe nationale en 1992, deux ans plus tard il participe aux JO de Lillehammer au sein de l'équipe de relais avec Tyldum, Andresen et Dag Bjoerndalen (le frère d'OEB).

En 1996 il monte pour la première fois sur un podium en coupe du monde, sur un 20km, un format ou il va briller durant de longues années.

Deux ans plus tard il entre dans l'histoire en devenant champion olympique de ce même 20km, à Nagano, avec une grosse avance sur l'Italien Carrara.

En 2002 il gagne le relais avec Andresen, Gjelland et Ole Einar Bjoerndalen. On se souvient encore de cette course et surtout de l'incroyable force dégagé par cette équipe de Norvège.

Halvard Hanevold, biathlète ultra professionnel, continue sa moisson de médaille olympique en prenant l'argent du sprint, à Turin en 2006, derrière l'Allemand Sven Fischer.

Il poussera l'exploit jusqu'en 2010 en venant décrocher un nouveau tire lors des JO de Vancouver, en relais, avec Ole Einar Bjoerndalen, Tarjei Boe et Emil Svendsen.

Devenu expert dans la façon de se préparer pour les grands rendez-vous, Hanevold devient un des premiers sportifs à gagner au moins une médaille lors de quatre olympiades diffférentes.

...

Hanevold était présent ce week-end à Annecy pour le Martin Fourcade Nordic Festival. Il a commenté les courses en direct pour la NRK avec Andreas Stabrun Smith.

...

...

Des médailles en pagaille

Halvard Hanevold a également brillé lors des championnats du monde. Il va remporter cinq titres tout au long de sa carrière, dont le 20km en 2003.

Il décroche également 7 médailles d'argent et 4 de bronze.

En coupe du monde il s'est offert deux petits globes, 9 victoires et 40 podiums.

Il a mis un terme à sa carrière en 2010, après son dernier titre olympique. Ensuite il va reprendre ses études, à 41 ans, pour terminer et valider un diplôme d'ingénieur.

Son destin professionnel le mènera un peu plus tard vers la NRK ou son professionnalisme, son expertise et sa gentillesse ont séduit tout le monde.

Tous ses collègues, tous les fans de biathlon et toute la Norvège sont dévastés par cette terrible nouvelle.

On vient de perdre aujourd'hui un des plus grands champions de ces trente dernières années...

...

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues et à l'ensemble du biathlon Norvégien.

...

Photo : Langrenn / Privée / Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur