...

Une décision politique

Alors que la Biélorussie devait accueillir l'hiver prochain la coupe du monde de biathlon, une grande première pour ce pays, l'IBU a finalement décidé de lui retirer l'organisation pour des raisons uniquement politiques.

Beaucoup trouvent cette décision regrettables et les mêmes regrettent cette volonté de lier le sportif à la politique. Dans ce cas, on peut aussi se demander pourquoi les JO se tiennent en Chine et pourquoi cette même Biélorussie a accueilli dernièrement l'IBU Cup et les Championnats d'Europe de biathlon ?

Une chose est certaine, les biathlètes locaux, les entraineurs, le comité d'organsation de Minsk-Raubichi, les centaines de milliers de supporters ne comprennent pas cette action de l'IBU.

Et la Fédération Biélorusse, très déçue, a publié ce matin un communiqué à ce sujet :

"Nous regrettons fortement cette décision prise sans aucune consulation. Nous avions pourtant répondu à toutes les demandes de l'IBU et reçu la licence A qui nous permet d'organiser toutes les compétitions internationales.

On nous a demandé d'accueillir, comme condition pour avoir la coupe du monde, le circuit Junior Cup, l'IBU Cup, les Championnats d'Europe et finalement on obtient rien du tout.£

L'IBU nous a même félicité pour tout notre travail et la façon dont avait organisé tout cela. Depuis trois ans nous avons développé ce sport dans notre pays en construisant sept stades de biathlon et plusieurs autres ouverts été comme hiver, neufs ou modernisés.

Nous devéloppons ce sport comme jamais et nous étions convaincu d'organiser en 2022 une étape de coupe du monde de très haute qualité, avec la venue de dizaines de milliers de supporters.

Pour terminer nous espérons que ce cas reste unique dans l'histoire."