...

Dale et Uldal, les grands bonhommes de ces championnats

On vous parle souvent de la richesse, en talent, de ce biathlon Norvégien, de l'incroyable densité d'athlètes de haut niveau présents dans ce pays, et bien ces championnats nationaux le démontrent une nouvelle fois.

Le jeune Filip Andersen a remporté l'or sur le sprint mais les deux meilleurs de ces épreuves de Gautefall, Dale et Uldal, ne font pas partie de l'équipe A !

Ce matin, les battus de la veille avaient l'occasion de prendre une revanche sur le mass-start, une revanche, éclatante, qui sera finalement prise par le grand déçu, le grand battu de l'hiver 2022.

Johannes Dale, éjecté de l'équipe A, après un mois de décembre raté, 2e du sprint disputé samedi, a remis l'église au milieu du village. Parfait sur les trois premiers tirs, il va prendre seul la tête du mass-start.

Sa seule erreur, sur son dernier passage face aux cibles, n'y changera rien, il décroche avec brio un titre national lourd de sens avec 8sec d'avance sur cet incroyable Martin Uldal et son 18/20.

Ce biathlète encore junior, n'en finit plus d'étonner et surtout d'épater partout où il passe, on assiste peut-être à la naissance d'un nouveau phénomène ?

Vetle Sjastad Christiansen, largement battu sur le sprint, prend la 3e place à 31sec avec trois fautes, les trois sur les tirs en position debout;

On trouve ensuite, pour les places d'honneur, Sindre Pettersen, Herman Drarmdal Borge, Vetle Rype Paulsen, Johan Olav Bötn et Johannes Boe seulement 8e avec six fautes au tir, mais tout de même du bon ski.

Sturla Holm Laegreid, 6 fautes se rate également, tout comme le champion national du sprint Filip Andersen, 8 tours de pénalité et une 24e place à l'arrivée.

Un beau duel

Au lendemain de sa victoire sur le sprint, Karolin Knotten s'est battue tout au long du mass-start féminin avec l'espoir Marthe Krakstad Johansen. Toutes deux auteurs d'un beau 18/20 au tir, la décision se fera sur la piste avec cette fois un succès de la plus jeune.

Ragnhild Femsteinevik, cinq fautes, vient prendre la 3e place, à déjà 2min30 de la gagnante. Skrede, De Besche et Tandrevold occupent les places d'honneur.

...

Le classement du mass-start dames ICI

Le classement du mass start hommes ICI

 

A SUIVRE