...

...

6 titres mondiaux

Synnoeve Solemdal va dès les prochaines semaines reprendre des études en génie civil pour débuter sa reconversion professionnelle.

Arrivée sur le circuit coupe du monde lors de l'hiver 2009, elle apprend vite le métier et atteindra son apogée en 2012 avec une belle 13e place au général, puis en 2013 avec une 24e place.

Depuis elle a souvent connu des soucis physiques, des soucis de santé, qui l'ont probablement empêché de grimper plus haut dans la hiérarchie.

Elle compte deux succès et cinq podiums sur le circuit mondial, obtenus entre 2013 et 2018.

La Norvégienne, et c'est loin d'être un hasard, a également été titrée six fois championne du monde, deux fois en relais mixte et quatre fois avec le relais féminin, la dernière fois en février 2020 à Antholz.

Son meilleur souvenir restera les mondiaux d'Oslo avec une médaille d'or acquise à la maison, devant son public, alors que la Norvège n'était jamais monté sur le podium d'un relais féminin durant cet hiver.

Coéquipière modèle, elle a grandement participé au développement du biathlon dans son pays tout en étant appréciée par tout le monde.

...

Photo : Nordic Focus

...