Felix Leitner tire sa révérence

À moins de deux mois du coup d’envoi de la saison, Felix Leitner, 28 ans, a annoncé ce lundi sa retraite définitive, mettant un terme à une carrière marquée par des hauts et des bas.

Écarté de l’équipe nationale autrichienne au printemps dernier après des années compliquées par des problèmes de santé, le Tyrolien s’était pourtant battu pour revenir.

Depuis de nombreux mois, il s’entraînait seul, loin de la fédération, avec le soutien de son ancien coach Florian Steirer. Il avait même montré des signes prometteurs lors du biathlon urbain de Dresde.

Dans une interview récente accordée à l’IBU, Leitner parlait encore d’avenir, visant les Championnats du monde 2028 à Hochfilzen, sa terre natale.

Leitner101223cm50733.JPG

Mais aujourd’hui, Leitner a finalement choisi de tourner la page. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il s’est adressé à ses fans :

« De nombreux jours ont été meilleurs, car j’ai pu vivre et célébrer des moments précieux avec mes proches. Rire, pleurer, m’émerveiller et savourer la vie.

C’est ainsi que j’ai vécu et aimé ces 16 dernières années du merveilleux quotidien du biathlon, et c’est ainsi que je les chérirai dans mes souvenirs. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu. »

Sacré champion du monde jeune et double champion du monde junior, Leitner était cité comme un futur grand de la discipline. Mais comme pour beaucoup, le passage à l’étage supérieur ne lui a pas souri.

Le savais-tu ?
Felix Leitner est monté une seule fois sur le podium en coupe du monde, 2e du mass start à Oberhof en 2021.