...

Un podium qui compte

Thomas Joly, parti en Scandinavie pour continuer à progresser au contact des meilleurs spécialistes mondiaux des longues distances, a obtenu ce soir à Aalgaard une des plus belles récompenses de sa vie sportive.

Il va venir chercher au sprint, derrière l'intouchable Andrew Musgrave, déjà vainqueur de la montée du Lysebotn, une superbe 2e place sur cette Blink Classic 2023, longue de 48km (4 boucles de 12km).

Le Britannique va boucler la course en 2h01 avec 25.2sec d'avance sur la belle surprise Tricolore et 25.5sec sur l'immortel Northug.

Très puissant, Thomas Joly va surgir dans la dernière ligne droite et laisser nombre de ténors de la discipline derrière lui. Cerise sur le gâteau, il prend le meilleur au sprint sur l'immense Petter Northug, 37 ans, lui aussi épatant.

"C'était fantastique, se battre contre une légende. C'est un rêve pour moi, c'est incroyable." a indiqué un Thomas Joly tout sourire au micro de la NRK.

Petter Northug avait lui aussi le sourire aux lèvres après sa troisième place. Comme à son habitude, il ne n'est pas gené pour chambrer ses rivaux.

"J'ai pris la tête beaucoup trop tôt dans la course. Je me suis pris le vent de face, puis Musgrave est arrivé et m'a laissé sur place.

Ensuite je pense avoir fait une erreur sur le sprint, malgré le fait d'avoir regardé toutes les étapes du Tour de France, je tiens à m'excuser au près de mes fans. Je crois ici que la plupart des concurrents auraient du battre un homme de 40 ans comme moi.

Si vous ne terminez pas devant moi, vous n'avez rien à faire ici." a t'il lancé. 

...

...

Ebba Andersson battue

Victorieuse de la montée du Lysebotn, la Suédoise faisait partie des favorites sur ce 48km, style classique, mais elle a perdu le contact avec les meilleures dès la mi-course.

Devant c'est Astrid Oyre Slind, deuxième la saison dernière, qui mène grand train. Revancharde et surtout rapide, elle va progressivement faire exploser la concurrence avant de s'imposer en 2h08'30.

Lotta Udnes Weng se classe deuxième à 1min24 et Anniken Gjerde Alnæs complète un podium 100% Norvégien, avec 1min25 de retard.

...

Les classements complets ICI

...