...

Une championne extraordinaire

Britta Johansson Norgren a débuté sa carrière internationale en 2003 sur le circuit coupe du monde. Petit à petit elle se fait une place au sein de l'équipe nationale et va réussir de bons résultats en sprint.

Deux fois quatrième en 2013, une fois 6e sur un 10km en 2010, la Suédoise va également remporter deux succès et plusieurs podiums avec le relais national.

Elle va prendre une centaine de départs sur le circuit mondial avant de se tourner définitivement vers les longues distances en 2014, au moment où le circuit Ski Classics prend son envol.

Très vite, Britta Johansson Norgren devient la star de ce circuit en gagnant les plus belles courses longues distances du monde. Vasaloppet, Marcialonga, Jizerska, Diagonela, Kaiser Maximilian Lauf, Toblach - Cortina.

Seule la Birkebeinerrennet qui correspond un peu moins à son profil va lui échapper.

Entre temps, elle devient maman d'une petite fille et décide de continuer sa carrière jusqu'à la fin de cet hiver 2022. Et comme les belles histoires se terminent toujours bien, l'extraordinaire Britta Johansson Norgren, 39 ans, s'en va en remportant sa dernière course, Ylläs Levi, disputée samedi 9 avril.

La Suédoise empoche son 25e succès sur le circuit Ski Classics, un record incroyable, tout en remportant, autre record, le général pour la 6e fois de sa carrière.

"C'était un au revoir parfait mais cette épreuve fut l'une des courses les plus difficiles auxquelles j'ai participé. Mentalement c'était pas facile, mais heureusement j'avais de très bons skis.

Avant le sprint, après 70km, je me suis dit : « Je ne dois pas le perdre et j'ai pu conclure après ce beau combat face à Astrid Oyre Slind.

C'est vraiment une chance énorme de terminer avec une victoire, qui plus est lors d'une épreuve que je n'avais encore jamais gagné." a déclaré Britta Johansson Norgren sur la SVT.

Johansson Norgren030319cm71.jpg