Alexis Pinturault a réagi en champion

Pour la première fois depuis très longtemps, une équipe de France olympique partira sans son patron. Alexis Pinturault ne verra pas ses quatrièmes Jeux.

Une décision crève-cœur que David Chastan, le directeur des équipes de France, a dû assumer, non sans regrets.

Entre un retour de blessure compliqué et un système de qualification impitoyable, le couperet est tombé sur le monstre sacré.

"Il nous aurait certainement rendu service"

Chastan ne le cache pas : sportivement et humainement, laisser Pinturault à la maison est un déchirement. Il espérait jusqu'au bout pouvoir compter sur son expérience des grands rendez-vous.

« Moi, j'aurais vraiment aimé l'avoir dans l’équipe parce que je sais que c'est quelqu'un qui répond présent. Il nous aurait certainement rendu service.

Malheureusement, les deadlines sont peut-être un peu tôt pour lui après deux ans de blessure. » explique David Chastan sur RMC.

La cruauté du quota à 8 places

Le véritable coupable ? Le règlement. Le quota olympique, limité à huit skieurs par nation, n'a laissé aucune marge de manœuvre au staff.

« Il subit le système des huit places. Si on avait eu dix places, peut-être que ça aurait été différent », explique Chastan.

« Là, je n'avais pas de marge, je suis obligé de m'appuyer sur les résultats actuels des athlètes. »

La réaction d'un grand champion

Comment annoncer à l'homme aux 34 victoires en Coupe du Monde qu'il est écarté ? Chastan avoue que le moment était lourd :

« Ce n'est pas simple de dire à un athlète comme Alexis que tu ne vas pas faire des JO. Il y a une histoire derrière. »

Mais la réponse de Pinturault a été à la hauteur de son palmarès. Pas de polémique, juste de la classe.

« Je crois que c'est quelqu'un qui respecte beaucoup le résultat et qui a vraiment réagi en tant que champion », conclut le coach.

« Alexis, c'est le plus gros palmarès du ski français, j'espère qu'il y aura quelqu'un qui arrivera à son niveau. Mais ce n'est pas encore pour demain. »

a26-admg-ab-01-1040.JPG

Bannière Metaffiliation