...

Les explications de Quentin Fillon Maillet

Après avoir parlé du volet sportif, le Jurassien a bien entendu été interrogé sur le clash avec les entraineurs Vincent Vittoz et Patrick Favre, intervenus à Oslo, avant même la fin de saison.

L'affaire, mal gérée par les athlètes, mal gérée par la Fédération a évidemment fait grand bruit tout en abimant la belle image du biathlon Français, considéré par le grand public comme une grande famille.

"La FFS n'aurait pas ouvert la porte à n'importe qui. Ils voulaient avoir quelqu'un qui était déjà dans le giron de l'équipe de France.

Nous les athlètes, en réfléchissant aux potentiels candidats et en discutant avec Eric Perrot, Oscar Lombardot, Émilien Claude, le nom de Simon Fourcade juniors est ressorti.

Il a cette ouverture d'esprit sur le projet personnel de chaque athlète. J'ai bien aimé ce que j'ai entendu. Et je connais bien Simon, j'ai été à ses côtés en tant qu'athlète pendant presque une dizaine d'années.

Il y a aussi une ouverture vers personnes qui m'entourent personnellement comme Nicolas Chouard, mon coach perso et Yves Perret, mon attaché de presse, qui a été quelques fois compliquée dans le passé.

C'est intéressant car je me sens vraiment impliqué dans tout ça. Je voulais sortir d'une certaine routine.

...

...

Quentin Fillon Maillet ajoute :

"Vincent et Patrick avaient une vision assez fixe de ce qu'ils voulaient faire. C'est ce qui m'a permis d'aller à un très haut niveau. Mais ils laissaient peu de place à nos visions des choses. Cela a créé certaines tensions.

Nous ne sommes plus des jeunes qui débutent et qui essaient de trouver des repères. Je pense me connaître assez bien pour savoir ce qui peut me correspondre." explique le vainqueur du globe 2022, à l'Equipe.

"C'est difficile à expliquer mais on avait besoin de changements. Pas par manque de compétences ni de relationnel, mais juste par envie de changement.

Si la décision avait été prise dans un autre timing, cela n'aurait pas pris cette ampleur.

Le biathlon est devenu de plus en plus médiatique, c'est un avantage pour beaucoup de choses mais ça peut être aussi un désavantage quand on a l'avis de tout le monde."