...

Une affaire qui fait du bruit

Dans tous les pays Européens on est plus à l'abri de rien. Aujourd'hui, de plus en plus d'illuminés, arrivés dans les ministères on ne sait pas comment, ont envie de tirer un trait sur l'histoire, la tradition et la culture, sous couvert d'économies financières ou autres mensonges.

Les exemples ne manquent pas mais aujourd'hui il concerne de plein fouet le ski nordique, le berceau de la discipline avec le fameux, le mythique site d'Oslo Holmenkollen.

Lubna Jaffery, Ministre de la Culture en charge des budgets d'état pour les installations nationales pense stopper toutes les subventions à destination que ce lieu qui fait l'histoire depuis plus de 100 ans.

Elle propose de donner encore de l'argent pour le biathlon mais plus rien pour le ski de fond et le saut à ski, alors que des millions de Norvégiens ont grandi en regardant les épreuves d'Holmenkollen.

Madame Jaffery souhaite uniquement donner de l'argent pour les centres de Trondheim et Lillehammer, cette fois sous couvert d'égalité, autre mot à la mode,

A ce demander encore une fois si ces illuminés politiques vivent uniquement pour faire du buzz et prendre des décisions aberrantes, qui ont fait bondir, dès ce soir la municipalité d'Oslo, la Fédération Norvégienne et tous les amoureux du ski.

...

...

Elle souhaite tirer un trait sur l'histoire

"Je suis choqué par la sous-estimation faite par le gouvernement concernant l'importance et le statut de Holmenkollen pour l'ensemble du peuple norvégien.

Je pense que la grande majorité des gens ont une relation forte avec nos installations, avec notre 50km et toutes nos épreuves internationales.

Je pense que c'est une priorité très étrange de la part du gouvernement" a déclaré poliment Anita Nord, membre du conseil municipal d'Oslo.

Il s'agit d'une installation tout à fait unique, mais lorsque le gouvernement dit qu'elle ne devrait pas être une installation nationale, cela donne des signaux qui, j'imagine, seront suivis par la Fédération internationale de ski (FIS) et le reste du monde du sport."

Si le gouvernement continue sur cette voie, nous n'aurons plus d'épreuves internationales à Oslo et je peux promettre que la municipalité d'Oslo sera très claire dans ses commentaires sur ce sujet, tout comme le monde du sport.

"Cela semble plutôt étrange, à mon avis. Holmenkollen est une arène unique, tant au niveau international que national. Peu de gens comprendront pourquoi elle devrait être supprimée en tant qu’installation nationale et internationale" ajoute le directeur du site.

Voir le gouvernement Norvégien tombé si bas avec une Ministre, visiblement prête à tirer sur 100 ans d'histoire, sous couvert d'économies financières, dans un pays si riche, c'est juste affligeant de bétise.

Souhaitons que cette Madame Jaffery retrouve vite la raison...

...

_FMF9328.JPG

...