À neuf jours du lancement de la Coupe du monde à Östersund (29 novembre-1er décembre), la Fédération tchèque de biathlon a officialisé ce mercredi la liste des dix athlètes qui porteront les couleurs nationales en Suède.
Côté féminin, le noyau expérimenté est reconduit : Tereza Vobornikova, Jessica Jislova et Lucie Charvatova, déjà qualifiées grâce à leurs performances de la saison dernière, seront accompagnées de Marketa Davidova.
Absente du circuit depuis les Championnats du monde de Nove Mesto en février dernier en raison de graves problèmes de dos, la championne du monde 2021 du 15km effectue un retour très attendu.
À 28 ans, elle reste malgré tout détentrice d’une victoire en Coupe du monde la saison passée.
La cinquième place revient à Tereza Vinklarkova, qui a décroché son ticket le week-end dernier lors des sélections de Vuokatti (Finlande).
Chez les hommes, le trio pré-qualifié Michal Krcmar, Vitezslav Hornig et Jonas Marecek sera complété par Jakub Stvrtecky et Mikulas Karlik, tous deux sortis vainqueurs des épreuves finlandaises.
La République tchèque alignera donc cinq femmes et cinq hommes lors des premières courses de l’hiver scandinave.
L’objectif affiché : confirmer les progrès entrevus l’an dernier et, pour Marketa Davidova, prouver que sa longue convalescence n’a pas entamé sa pointe de vitesse ni son talent au tir.