...

Chamonix, la station incontournable 

 

...

Histoire de la station de Chamonix

Le 21 juin 1741, deux anglais, Richard Windham et William Pocock, découvrent la Mer de Glace. Leur récit publié en Suisse puis à Londres dans différents journaux littéraires, fait très vite le tour de l'Europe.

En 1786, Jacques Balmat et Michel Paccard ont réussi la première ascension du Mont-Blanc, ce sera le début de la grande aventure de l'alpinisme à Chamonix.

Déjà très connue pour l'alpinisme, Chamonix, qui devient Chamonix-Mont-Blanc par décret en 1921, est choisie pour organiser les Jeux Olympiques d'hiver 2024, pour son avance en matière d'équipements (nombreux hôtels, infrastructures de transport, son téléphérique, savoir-faire en matière d'organisation de grands concours).

La station n'a cessé de se développer depuis. Aujourd'hui, Chamonix est une des plus grandes destinations touristiques mondiales été comme hiver.

Elle compte de grands évènements internationaux comme la coupe du monde de ski alpin, de ski freeride, d'escalade mais aussi le Cross et le Marathon du Mt-Blanc et l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.

 

...

Le domaine skiable de Chamonix

La vallée de Chamonix-Mont-Blanc offre un peu plus de 110 km de pistes balisées dont 90% situées à partir de 2000m d’altitude et quelques 50 km de pistes tracées pour le ski de fond.

Une véritable Mecque pour les skieurs, surfeurs, amateurs de freeride ou de grand ski avec le domaine des Grands Montets et la descente de la Vallée Blanche, mais aussi plusieurs domaines pour les skieurs moyens et débutants.

En général la station ouvre ses premières pistes mi-novembre et la fête dure jusqu'à la fin avril, avec des excellentes conditions pour le ski de printemps.

* Les Houches :

Situé à l’entrée de la vallée de Chamonix, c’est un domaine idéal pour le ski en famille. Jolies pistes en pentes douces sur plusieurs versants et un point de vue à 360° sur les différentes chaînes de montagne.

Le domaine dispose également de descentes plus techniques, avec la célèbre « Verte des Houches », sur laquelle sont souvent organisées des épreuves de coupe du monde.

* Brévent - Flégère (2525m) : 

Face au massif du Mont-Blanc, ces deux domaines exposés sud sont reliés par un téléphérique et bénéficient d’un panorama grandiose ainsi que d’une grande variété de pistes pour satisfaire toutes les catégories de skieurs.

* Les Grands Montets (2765m) :

En partie sur glacier, ce domaine réparti sur trois versants (le glacier d’Argentière, Lognan et la Pendant) offre aux amateurs de glisse des possibilités de ski sur des pistes damées ou en hors-piste. Apprécié par les surfeurs du monde entier pour la longueur de ses pistes.

* Balme - Le Tour :

Dans une ambiance d’alpages au départ des villages du Tour et de Vallorcine, la glisse se fait multiple sur deux versants bien distincts. Larges pistes en pente douces avec une vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc.

Depuis décembre 2022, la nouvelle Télécabine de Charamillon (au départ du Tour), permet de transporter 2200 personnes/heure (contre 1004 avec l’ancien appareil).

Le plan des pistes de Chamonix est disponible ICI

 

...

Ski de fond et ski de randonnée à Chamonix

* Ski de fond

La vallée de Chamonix-Mont-Blanc dispose d’un domaine de ski nordique d’une cinquantaine de kilomètres – tracé en alternatif et en skating, réparti entre les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine.

Après avoir été un peu boudé et considéré comme « trop fatiguant », le ski de fond est devenu à la mode et sa pratique, notamment depuis l’avènement de la technique du « skating », suscite de plus en plus d’engouement parmi toutes les générations.

Dopée par la fermeture des remontées mécaniques pendant l’hiver 2020/2021, la fréquentation du domaine nordique de la vallée fut presque aussi exceptionnelle lors de la saison dernière. Un sport en plein essor dans la vallée de Chamonix où les adeptes de la glisse nordique ont triplé depuis 2020 !

La chamoniarde Enora Latuillière, vice-championne du monde 2015 de relais en biathlon, aime particulièrement “Le pas de tir de biathlon, au fond du désert blanc dans le hameau des Bois, j’y vais quand j’ai besoin d’un peu de calme. La vue sur l’ensemble de la vallée me ressource.”

 

* Ski de randonnée

Depuis plusieurs années déjà, dans la vallée de Chamonix, les randonneurs à skis sont de plus en plus nombreux et des parcours dédiés ont été mis en place pour permettre aux skieurs de s’entraîner et de pratiquer le ski alpinisme et le ski de randonnée sur un itinéraire balisé.

 Quatre itinéraires balisés (non entretenus et non sécurisés) de différents niveaux permettent de randonner pendant la journée. La descente se fait par les pistes de ski.

• Les Houches / Prarion : dénivelé 841 mètres • Argentière / Lognan par La Trapette (déconseillé aux débutants) dénivelé 730 mètres • Argentière / Refuge de Lognan : dénivelé 800 mètres • Le Tour / Charamillon : dénivelé 358 mètres.

...

CHAM 3.jpeg

...

Prix des forfaits à Chamonix

Le pass Mont Blanc Unlimited sur 3 pays (France, Suisse et Italie !), 4 sites d’excursion, 10 domaines skiables, 1132 km de pistes (avec Verbier)

76 pistes vertes / 142 pistes bleues / 208 pistes rouges / 76 pistes noires. Pendant la promo 1ere neige du 18/11 au 15/12 et en fin de saison, 2 jours = 3 jours.

* Le pass Chamonix : Un pass 100 % ski pour l’accès à 3 grands domaines skiables de Chamonix avec 108 km de pistes, 17 pistes vertes, 30 pistes bleues, 27 pistes rouges et 14 noires.

Toutes les informations sont disponibles ICI

...

...

Hébergements et restauration à Chamonix

* Une nuit dans l'atelier du peintre Marcel Wibault : Dès cet hiver, les amateurs d’art auront la possibilité de passer une nuit dans l’ancien atelier du peintre Marcel Wibault (1904-1998), le chalet Alpenrose, transformé en chambre d’hôtes.

Architecte d’intérieur, Emma Wibault, la petite-fille de l’artiste, concrétise un projet qui lui tenait particulièrement à cœur pour faire découvrir le patrimoine de ce célèbre peintre de montagne chamoniard. Elle va préserver l’âme du lieu, tout en apportant une touche de confort et un esprit cosy qui mettra en valeur les tableaux de son grand-père.

 

* Le Grand Hôtel des Alpes : Ce magnifique établissement avait obtenu une 5ème étoile en novembre 2019. L’architecte Hartmut Grabowski avait sublimé l’élégance du lieu, en optant pour des boiseries claires et lumineuses, une décoration raffinée et chaleureuse.

Depuis 1840, le Grand Hôtel des Alpes fait partie de l’histoire de Chamonix. L’établissement dispose également d’un SPA (avec salle de massage et soins, piscine intérieure, Jacuzzi, sauna, hammam, et mur de sel).

 

* Lykke Hôtel / Spa : Après un relooking complet, l’ancien hôtel Mercure se métamorphose à partir de décembre 2023 en Lykke Hôtel & Spa.

A l’instar du mode de vie danois (« Lykke » signifie « bonheur » en danois), ce nouveau concept du groupe Best Mont-Blanc fait la part belle à la « slow life ». L’ambiance et la décoration intérieure cosy et confortable, inspirées par la nature, invitent à prendre son temps, cocooner, partager des moments précieux, en famille, tribus ou entre collègues.

L’hôtel dispose de 132 chambres, d’un restaurant, et d’un espace bien-être (ouverture mars 2024) avec piscine, sauna, hammam, jacuzzi et spa Cinq Mondes, d’un magasin de ski et d’un parking couvert privé.

 

* Les Vieilles Luges : Originaire de Finlande et ayant passé 40 ans en Suisse, Serge Sozonoff a repris l’hiver dernier les rênes de cette magnifique ferme d’alpage, transformée en restaurant d’altitude il y a plusieurs années et située sur les pistes du domaine skiable des Houches.

La nouvelle équipe a conservé le cachet du lieu et la talentueuse chef Jenny propose de nombreuses spécialités savoyardes, dont la fondue moitié-moitié, les diots polenta, la tourte à la Tomme, mais aussi des plats plus originaux, comme le crumble tomates et lentilles. Les desserts valent aussi le détour.

Le restaurant accueille les convives du jeudi au dimanche. Sur demande, possibilité d’organiser des soirées – à partir de 15 personnes – Accès à la frontale en raquettes ou en ski de randonnée, accompagné par un professionnel de la montagne.

 

* Pin-Pin :  « Du bon pain à votre porte », telle est la devise de cette nouvelle micro-boulangerie bio à Chamonix, qui allie tradition, proximité et durabilité. Levain naturel et produits 100% Bio.

Une livraison en vélo-cargo, sans boutique physique, la future micro-boulangerie fonctionne exclusivement en ligne. Camille Candella, fondateur de Pin Pin - Collectif, s’est inspiré de son parcours dans des restaurants prestigieux comme le Flocon de Sel***, pour façonner sa passion pour l’artisanat.

...

CHAM 2.jpeg

...

Autres activités à Chamonix

* La mythique Vallée Blanche :

Découvrez le ski en haute montagne en vous laissant tenter par la fameuse Vallée Blanche ! Accessible depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi (3842m), il s’agit de l’un des plus beaux hors-piste glaciaire au monde.

Très fréquenté au début du printemps, il n'en demeure pas moins un itinéraire de haute montagne. L’encadrement d'un guide et l’utilisation d’un équipement adapté est indispensable.

Possibilité de faire aussi la descente à ski de la Vallée blanche à la pleine lune pour vivre une expérience hors du commun et découvrir, au cœur de la haute montagne, une ambiance féérique faite de silhouettes, de jeux d’ombre et d’étoiles.

Durant plus de 20 km et 2 000 m de dénivelé, encadré par les guides de haute montagne de la Cie des Guides de Chamonix, un itinéraire exceptionnel sur glacier, entre séracs et crevasses, au pied des sommets et aiguilles mythiques du Massif du Mont- Blanc.

Après avoir profité des dernières lumières du jour, dîner au chaleureux refuge du Requin avant de repartir. 

 

* L'Aiguille du Midi

Depuis le centre de Chamonix, le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous transporte en 20 minutes à 3842 m. Une fois arrivée au sommet et le vertige oubliée, profitez de ses terrasses aménagées offrent une vue extraordinaire à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes.

Grâce à un ascenseur, vous accéderez à la terrasse sommitale à 3842m, pour découvrir une vue imprenable sur le mont Blanc.

Les amoureux de sensations fortes sauront apprécier la nouvelle attraction du site, "le fameux pas dans le vide", une prouesse technologique et d’inoubliables sensations avec plus de mille mètres de vide sous vos pieds, dans cette boite en verre, vitrée sur 5 de ses faces…

Le site de l’Aiguille du Midi est aussi le départ de très nombreuses courses en montagne, dont bien entendu l’ascension du mythique Mont-Blanc par les trois Monts.

 

* Le train du Montenvers

Le fameux petit train à crémaillère, au départ de Chamonix, vous amène sur le site du Montenvers situé à 1913 m. Un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses.

* La nouvelle télécabine de la Mer de Glace

Explorée pour la première fois par William Windham et Richard Pococke en 1741, La Mer de Glace, le plus grand glacier français, est un témoin vivant des changements climatiques de notre temps.

Afin de préserver et de valoriser la mémoire de ce site emblématique, un programme d’investissement de plus de 53 millions d’euros a été financé.

Dans le cadre de la reconfiguration du site du Montenvers, ouverture cet hiver de la nouvelle télécabine qui permettra d’acheminer les visiteurs pour découvrir la grotte de glace, et les skieurs arrivant de la Vallée Blanche.

Sur place la visite de la grotte de glace est un voyage au cœur du glacier, retaillée chaque année, elle décrit la vie des montagnards du début du XIXè siècle. Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine : attention, environ 580 marches séparent l'arrivée de la télécabine de l'entrée de la grotte.

Visitez également le Glaciorium, véritable témoin des changements climatiques de notre siècle, le site du Montenvers méritait un espace dédié à la glaciologie.

 

* Le Panoramic Mont Blanc : Une fois au sommet, ne manquez pas le voyage au-dessus du Glacier du Géant pour rejoindre la Pointe Helbronner en Italie. La télécabine vous emmène au-dessus des séracs et crevasses vers la Pointe Helbronner en Italie.

 

* Les villages alentours

Profitez de votre séjour à Chamonix pour vous rendre à Servoz, avec son architecture de village et sa dizaine de hameaux, qui ouvre les portes de la vallée.  Les Houches, station village familiale, qui offre un panorama inoubliable sur les Aiguilles de Chamonix.

Argentière, village typique du haut de la vallée, avec ses vieilles maisons autour de l’église, dont le magnifique clocher à bulbe compte parmi l’un des plus remarquables de la région.

Et enfin Vallorcine, le plus « nature » des villages de la vallée, situé à la frontière de la Suisse, pour des vacances à la fois sportives et contemplatives.

...