Jeux Olympiques Vancouver 2010
Ski de fond / 10km
Médaille d’or : Charlotte KALLA (Suède)
Médaille d’argent : Kristina Smigun (Estonie)
Médaille de bronze : Marit Bjoergen (Norvège)
La première épreuve de ski de fond des JO 2010 répond à une certaine logique avec le succès presque attendu de Charlotte Kalla. La jeune suédoise a pris les devants dès le premier temps intermédiaire, elle n'a ensuite jamais relaché son effort.
Kalla avait l'avantage de partir derrière ses principales rivales, elle pouvait ainsi bénéficier de renseignements intéressants tout au long de ce parcours difficile. Charlotte Kalla, gagnante du Tour de Ski 2009, remporte ce soir le plus beau titre de sa carrière dans le temps de 24'58.
Kristina Smigun-Vaehi avait elle aussi parfaitement préparé ses JO, très discrêted depuis plusieurs semaines, on savait qu'elle mijotait quelque chose. La double championne olympique de Turin en 2006 est passé tout près d'un troisième sacre puisqu'elle s'incline pour seulement 6.6sec. L'estonienne aura été la seule à inquiéter la nouvelle grande star suédoise.
Marit Bjoergen, annoncée co-favorite de cette course, remporte la médaille de bronze. La norvégienne a tout donné mais cela n'aura pas suffit pour l'or. Bjoergen termine à 15.9sec de Kalla et la Norvège doit faire la "tête", car là-bas tout le monde attendait le titre.
L'excellente Anna Haag confirme tout son talent en prenant la "difficile 4e place" à 20.9sec. Mais on reverra encore souvent dans les années à venir cette autre suédoise de talent. Justyna Kowalczyk termine 5e à 21.7sec, la polonaise n'était pas forcément attendue sur cette course qui lui permet de lancer ses JO de belle manière.
Roponen sauve l'honneur finlandais avec une bonne 6e place à 26sec devant Medvedeva qui elle sauve la Russie d'une Bérézina. On trouve ensuite Steira, Shevchenko et Malahova dans le top10. On soulignera encore la contre performance étonnante des italiennes qui ne placent personne dans le top10.
Coté français le résultat d'ensemble est pas bon avec Karine Philippot seulement 26e à 1min29. Aurore Cuinet 47e, Célia Bourgeois 48e et Laure Barthélémy 62e sur 78 fondeuses classées.
Les déclarations des françaises :
Karine Laurent-Philippot (FRA, 26e): "C'était dur. J'ai essayé de rentrer dans la course. Mentalement, j'étais bien mais physiquement j'ai souffert. Je me suis accrochée mais le moteur a mis du temps à se mettre en route. Je ne volais pas. J'avais les jambes plein d'acide. Les résultats des Français ce week-end (3 médailles dont deux en or) donnent envie mais il faut aussi rester réaliste. J'ai fait deux podiums en 15 ans de Coupe du monde."
Aurore Cuinet (47e): "C'est dur. Cela ne s'est pas passé comme je le voulais. J'en ai bavé. C'est une piste difficile à skier, +ça brasse+. Physiquement, je n'étais pas au top. J'avais mal aux jambes et pas beaucoup de rythme. Je suis déçue, je voulais faire un Top 30. L'objectif reste le sprint."
Laure Barthélémy (FRA/62e): "Cela ne s'est pas bien passé. Je me suis retrouvée en acides dès le départ. Ce n'est pas une bonne course. A l'échauffement, ça allait. Il y a peut-être eu un peu de stress. J'ai une semaine pour récupérer physiquement et mentalement. Il faudra effacer cette course."