Le suspense est terminé. Le CNOSF a dévoilé ce vendredi les noms des deux athlètes qui auront l'immense honneur de porter l'étendard tricolore lors de la cérémonie d'ouverture.
Ce sont les athlètes eux-mêmes qui ont voté, et leur choix s'est porté sur deux immenses champions : la snowboardeuse Chloé Trespeuch et le skieur alpin Clément Noël.
Ils succèdent au duo Kevin Rolland / Tessa Worley (2022) avec une mission : inspirer une équipe de France ambitieuse.
La réaction des élus : "une récompense"
Pour Clément Noël, 28 ans et champion olympique de slalom en titre, l'émotion est palpable.
« Je suis très fier d'avoir été élu par mes pairs. C'est de la fierté et aussi une responsabilité », a-t-il déclaré.
Même son de cloche chez Chloé Trespeuch, 31 ans, déjà médaillée de bronze (2014) et d'argent (2022) : « Les JO, ça marque une carrière, ça a marqué la mienne. »
Petite spécificité de ces Jeux « multisites » :
Amélie Oudéa-Castéra a précisé que nos deux porte-drapeaux ne défileront pas au stade San Siro de Milan, mais lors de la cérémonie simultanée à Livigno, où sont basés les skieurs freestyle et snowboardeurs.
Hernandez et Broisin pour les Paralympiques
Le CNOSF a également annoncé les capitaines pour les Jeux Paralympiques (6-15 mars). Il s'agit de la para snowboardeuse Cécile Hernandez et du para skieur Jordan Broisin.
Détail important : en raison du calendrier, ils porteront le drapeau lors de la cérémonie de clôture, et non à l'ouverture.

