...

Anastasia Kuzmina de retour

Cinq après son départ en retraite, la star du biathlon Slovaque, âgée de 39 ans, va faire son retour en compétition vendredi à Brezno Osrblie lors du sprint comptant pour les championnats d'Europe.

Triple championne olympique, championne du monde, 18 fois vainqueur sur le circuit mondial, la Slovaque fait partie des légendes de la discipline.

Son projet fou, de retrouver le haut niveau, a débuté cet été avant de l'officialiser en automne devant les médias de son pays. Depuis, Anastasia Kuzmina a passé beaucoup de temps à l'entrainement et donné très peu d'interviews.

La préparation se déroule comme prévu. A mon âge et après quatre ans d'arrêt, il s'agit de ne pas s'épuiser alors j'écoute mon corps. Je suis venue m'entrainer une semaine à Lenzerheide et j'ai réussi à parcourir mes 200 premiers kilomètres à ski. Je me sentais bien.

Ma mémoire musculaire est entrée immédiatement en action. Quelques pas sur les skis ont suffit." expliquait-elle début décembre.

La différence entre l'entrainement en amateur et en élite est énorme. Je dois rattraper mon retard. Cela reste un défi de taille, car le corps ne se régénère pas aussi vite que chez les jeunes sportifs.

Il me reste deux mois et je suis confiante. A Lenzerheide, je me suis entrainée avec les soeurs Gasparin, j'ai fait du bon boulot et concernant le tir cela se passe pas si mal. 

On verra dans deux mois, je ne sais pas trop à quoi m'attendre et je compte aussi sur les techniciens pour me fournir des bons skis.

...

...

Suite au championnat du monde ?

"Si j'obtiens un bon résultat au championnat d'Europe, j'aurai le droit de faire partie de l'équipe nationale pour les championnats du monde de Nove Mesto et peut-être pour la suite de la coupe du monde en relais.

Dans le cas contraire, je n'aurais pas l'audace et le courage de faire pression pour prendre la place d'une jeune athlète" ajoute Anastasia Kuzmina.

Depuis cet interview, la star Slovaque a multiplié les stages en Autrich et en Italie, elle est passée à deux entrainements quotidiens, tout en ne donnant aucune indication concernant sa forme.

Alors à la veille de ce sprint de Brezno Osrblie, c'est la grande incertitude au sein de l'équipe Slovaque, qui va évoluer à domicile. "On espère que Nastia pourra nous apporter un plus et de belles choses" a confié un responsable.

...

KUZMINA ANASTASIA.jpeg